Le Lauréat

Synopsis :

Benjamin Braddock (Dustin Hoffman), un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. Lors d’une soirée mondaine chez ses parents (William Daniels & Elizabeth Wilson) où il vagabonde, il fait la connaissance de Mrs Robinson (Anne Bancroft), l’épouse du patron de son père. La femme, d’âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement.
Benjamin découvre les joies du sexe et profite de la situation du haut de ses 21 ans. Mais les choses se compliquent lorsque Monsieur Robinson (Murray Hamilton) demande à Benjamin de sortir avec Elaine (Katharine Ross), sa fille. Le jeune homme accepte et en tombe amoureux, s’attirant par la même occasion les foudres de Mrs Robinson. Cette dernière, folle de jalousie, décide d’empêcher leur union en proposant sa fille en mariage à un autre homme.

Dustin Hoffman

Le saviez-vous ? :

  • Mike Nichols adapte le roman du même titre de Charles Webb et a reçu l’année suivante l’Oscar du meilleur réalisateur.
  • Il est considéré comme le premier film notable du Nouvel Hollywood.
  • Robert Redford a décliné la proposition du réalisateur pour incarner le rôle principal afin d’être remplacé par Dustin Hoffman.

Ma critique :

A l’époque de sa sortie, ce film a beaucoup fait parler de lui pour la façon dont il dépeignait une relation purement sexuelle entre un étudiant et une femme de 40 ans. Je trouve que c’est un ensemble brillant qui nous surprend et nous tient en haleine en un rien de temps ! C’est avec une telle justesse et une telle puissance que le film nous immerge au coeur de ce sentiment que ressent le personnage de Benjamin. Par ailleurs, il est vraiment captivant grâce aux scènes comiques et a des situations très intéressantes. Puis, il dépeint le questionnement et les aspirations de la jeunesse des années 60 face aux logiques d’une période qui sont imposées..

Katharine Ross & Dustin Hoffman

Dustin Hoffman obtient sur ce film son premier gros rôle qui par ailleurs lui ouvrira bien des portes dans sa carrière ; c’est tout à fait mérité car sa performance est ici extraordinaire, il sait faire passer les émotions par le regard et il interprète son rôle avec un charisme dément ! Anne Bancroft est elle aussi en grande forme dans un grand rôle de séduction tandis que la jeune Katharine Ross est très bonne dans son rôle.

Le scénario est bien ficelé, il mélange comédie, drame et satire. Polémique à son époque, il accorde beaucoup d’importance aux personnages qui ont une véritable consistance psychologique chacun. Pour ma part, je comprends parfaitement pourquoi cette oeuvre est devenue culte pour les adolescents de l’époque qui désiraient s’épanouir sexuellement mais qui pour accomplir leurs désirs devaient se battre contre le monde entier, tout comme le héros.

Pour conclure, « Le Lauréat » est un film remarquable qui nous surprend constamment par ses changements de tons et son scénario maîtrisé où Dustin Hoffman prend le pouvoir !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s