Champagne !

Synopsis :

Jean (François-Xavier Demaison), Patrick (Stéphane de Groodt), Joanna (Sylvie Testud), Romane (Elsa Zylberstein) et Guillaume (Eric Elmosnino) se connaissent maintenant depuis plus de 30 ans. Leurs mariages et leurs enfants n’ont pas réussi à les éloigner et justement, ce week-end, la bande de cinquantenaires se retrouve en Champagne pour l’enterrement de vie de garçon de Patrick, le dernier célibataire de la bande. Mais la future épouse (Claire Chust), arrivée à l’improviste, ne semble pas faire l’unanimité… Dans ce sublime vignoble, au fil des fous rires, des engueulades et des réconciliations, les tensions rejaillissent… car en amitié, tout le monde trinque !

Stéphane de Groodt, Eric Elmosnino & François-Xavier Demaison

Le saviez-vous ? :

  • Avec ce film, Nicolas Vanier s’éloigne pour la première fois de la thématique naturelle et écologique pour s’attaquer à une comédie sur l’amitié.
  • Plusieurs acteurs se redonnent la réplique et c’est le cas avec Elsa Zylberstein qui retrouve Stéphane de Groodt après « Tout nous sourit » ainsi que François-Xavier Demaison après « Les Têtes de l’emploi« .

Ma critique :

Ce film fait partie de la famille des films mode « règlement de compte » entre amis avec des secrets bien enfouis, les rancœurs qui ressortent avec des vacheries bien senti forcément le weekend est plus que compliqué et tout le monde en prend pour son grade ! Pourtant, on sent quand même la patte de Nicolas Vanier qui réussit assez à nous parler de la terre, du vignoble, du raisin et de la fabrication du champagne. De plus, le décor en toile de fond décrit une réalité difficile pour beaucoup de viticulteurs ! Dans l’ensemble, on passe vraiment un bon moment malgré un rythme plutôt irrégulier qui oscille entre des scènes très amusantes et des moments plus poussifs..

Elsa Zylberstein, Stéfi Celma, Valérie Karsenti, Eric Elmosnino, Marie-Julie Baup, François-Xavier Demaison & Sylvie Testud

Le tout est servi par une belle pléiade d’acteurs et d’actrices dont Eric Elmosnino qui porte assez le film sur ses épaules et qui est, à mon sens, celui qui sort un peu du lot ! François-Xavier Demaison et Stéphane de Groodt sont fidèles à eux-mêmes dans le paysage de la comédie française tandis que les actrices Sylvie Testud, Valérie Karsenti, Stéfi Celma et Marie-Julie Baup sont convaincantes mais celle qui en fait trop est sans hésiter Elsa Zylberstein qui surjoue assez son rôle de femme bisexuelle.

Si vous attendez un film de Nicolas Vanier, avec des animaux vous allez être déçus.
Le film raconte une histoire comme dans la vie, on rit, on est un peu émus, on vit avec eux et on a envie de faire partie de leur de groupe d’amis. Les « comédies de potes », on en a vu beaucoup… et des meilleures mais aussi des bien pires. Ici, on navigue dans un entre-deux sympathique mais sans plus. On pouvait s’attendre à un grand cru pétillant mais ce n’est pas inoubliable !

Pour conclure, « Champagne ! » ne révolutionne pas la comédie française concernant le thème de l’amitié mais le casting cinq étoiles emporte l’adhésion.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s