Shining

Synopsis :

Écrivain, Jack Torrance (Jack Nicholson) est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado – l’Overlook – où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy (Shelley Duvall) et son fils Danny (Danny Lloyd), doté d’un don de médium. Tandis que Jack n’avance pas dans son livre et que son fils est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes, il découvre les terribles secrets de l’hôtel et bascule peu à peu dans une forme de folie meurtrière où il s’en prend à sa propre famille…

Jack Nicholson

Le saviez-vous ? :

  • C’est le onzième long-métrage de Stanley Kubrick qui adapte un des romans les plus cultes de Stephen King.
  • L’écrivain Stephen King affirma à la fois adorer et détester l’adaptation où il trouvait que le scénario trahissait un peu son roman.

Ma critique :

C’est sans doute Shining qui m’a fait découvrir le travail extraordinaire de son réalisateur Stanley Kubrick. Pour moi, il a donné vie à un nouveau genre du film d’épouvante qui est appelé le film d’horreur psychologique car ce film ne cherche pas à faire sursauter en continue ou à faire dans le gore, il se concentre sur notre état mental et notre ressenti intérieur en voulant donner une sensation d’angoisse et de mal-être. La peur monte crescendo au fur et à mesure de scènes terrifiantes grâce à la mise en place d’une atmosphère pesante qui nous fait partager la folie du personnage de Jack Nicholson ! Puis, l’excellente musique de Wendy Carlos qui fait monter la pression lors des scènes effrayantes.

Shelley Duvall

Si le film marche tellement, c’est grâce au talent de l’immense Jack Nicholson qui est absolument dément et terrifiant, il est vraiment parfait dans le rôle du psychopathe ! Il montre tout son talent d’acteur notamment à travers une scène désormais culte : celle de la salle de bain, où Nicholson cherche à rentrer à l’aide d’une hache. Shelley Duvall qui joue son épouse est plutôt convaincante ! Le petit Danny Lloyd est vraiment excellent dans son rôle pas facile à incarner.

Tout est maîtrisé de bout en bout : les décors sont aussi magnifiques que troublants, la caméra est d’une fluidité extraordinaire, la photographie est somptueuse ! Ce film est impressionnant par la maitrise du réalisateur pour incruster en nous ce sentiment d’angoisse et de peur à notre insu. Sans être horrifique, ce film vous terrorise et vous retourne constamment ! C’est vraiment l’un des seuls films qui a réussi à me faire réellement peur, dans cette atmosphère anxiogène et étouffante où l’horreur peut surgir de n’importe où.

Pour conclure, « Shining » est un très grand  film d’horreur-psychologique définitivement culte qui marque les esprits par tant de maîtrise !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s