Nos jours heureux

Synopsis :

Vincent Rousseau (Jean-Paul Rouve) dirige pour la première fois une colonie de vacances et se retrouve plongé trois semaines dans l’univers des colos avec petites histoires et gros soucis à la clef ! Vincent se retrouve alors confronté à la vie mouvementée du camp, de ses animateurs plus ou moins professionnels et des ados pas toujours évidents à gérer…

Marilou Berry, Lannick Gautry, Jean-Paul Rouve, Joséphine de Meaux, Omar Sy & Guillaume Cyr

Le saviez-vous ? :

  • C’est le deuxième long-métrage d’Eric Toledano & Olivier Nakache qui retrouvent Jean-Paul Rouve après leur première collaboration dans « Je préfère qu’on reste amis… ».
  • Il a remporté le Prix du Public et le Prix du Jury Jeunes au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2006.

Ma critique :

Quelle réussite ! La force de cette comédie est que le film se joue de l’extrême et de ses stéréotypes. Ce deuxième long-métrage d’Eric Toledano et d’Olivier Nakache est la prolongation de leur premier court-métrage « Ces jours heureux ». Les deux metteurs en scène s’étaient rencontrés dans une association chargé d’envoyer des enfants en vacances, ils n’ont eu qu’à puiser dans leurs souvenirs pour écrire ce scénario léger et divertissant. Tous les spectateurs/ téléspectateurs retrouveront dans le film des moments qu’ils auront connus en partant en colonies : les chansons, les jeux, le camping, les amours de vacances et les autres petits soucis.. Les gags m’ont fait mourir de rire, entre côté déjanté, décalé, fin, sans jamais tomber de le pipi-caca.

Jean-Paul Rouve

Le film repose principalement sur les épaules de l’excellent Jean-Paul Rouve qui démontre une fois de plus son talent pour tous ses rôles. Il tient ici le rôle de Vincent, le directeur de la colonie de vacances qui doit gérer tous les problèmes, il est épaulé par une distribution impeccable composé d’acteurs connus et très talentueux comme Marilou Berry, Omar Sy et Lannick Gautry. Mais la révélation de ce film s’appelle Joséphine de Meaux qui joue le rôle d’une animatrice introvertie qui va se transformer et qui va changer de personnalité après un sévère remontage de bretelles hilarant.

D’ailleurs, le film a des scènes et des répliques devenues cultes même si les clichés sont présents avec notamment l’hypermerveux, l’intello, la rebelle, la mignonne ou encore la malchanceuse.. Des personnages comme on a tous croisé dans la vie qui apporte une touche de tendresse et d’humour au film. On ne reste pas marqué par ce genre de film mais on aime les revoir de temps en temps et ce, toujours avec le même plaisir. J’avais vraiment l’impression de faire partie du groupe et c’est dur de les quitter à la fin du séjour..

Pour conclure, « Nos jours heureux » est une comédie attachante et douce, avec des scènes jubilatoires et des répliques savoureuses.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s