Incroyable mais vrai

Synopsis :

Alain (Alain Chabat) et Marie (Léa Drucker) emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va bouleverser leur existence.

Alain Chabat & Benoît Magimel

Le saviez-vous ? :

  • Quentin Dupieux retrouve avec ce film Alain Chabat après « Réalité » en 2015 ainsi qu’Anaïs Demoustier après « Au Poste !« .
  • Il a été présenté à la Berlinale 2022 en hors-compétition.

Ma critique :

Encore une fois, Quentin Dupieux m’a totalement conquis avec sa nouvelle comédie que je trouve absolument délirante et maîtrisée de bout en bout dans son absurdité ! On ne peut pas en dire plus sans en dévoiler davantage sur l’intrigue et ses « secrets » qu’ont ces personnages, mais je peux vous assurer qu’on se régale vraiment du début à la fin. Extrêmement drôle et osé, ce film traite avant tout de la peur de vieillir à travers des personnages enfermés dans leurs névroses avant qu’il bascule dans une autre dimension dans son dernier acte. Comme d’habitude, Dupieux bâtit tout son film sur une seule idée drôle et absurde où il s’amuse à nous tenir en haleine pendant un moment.

Léa Drucker

Je salue ce formidable quatuor d’acteurs qui s’amuse sur le tournage et ça se sent ; déjà, Alain Chabat est toujours fidèle à lui-même tandis que Léa Drucker nous étonne de plus en plus dans le rôle de son épouse obsédée par le secret de sa maison. Benoît Magimel est une nouvelle fois extraordinaire dans un rôle hyper comique où il nous fait hurler de rire tandis qu’Anaïs Demoustier est toujours aussi formidable dans le registre comique.

Certains disent que Quentin Dupieux ne propose rien mais je pense qu’au delà de l’utilisation du plan fixe, il faut voir la manière dont les plans sont composées dans beaucoup de scènes, on sent qu’il a extrêmement travaillé sur sa mise en scène et tant mieux ! Forcément c’est souvent déroutant, ca ne plait pas à tout le monde, mais c’est propre au fait que dans chacun de ses films, on entre dans son imagination personnel. Derrière une simple histoire dont le mystère n’a au fond pas vraiment d’importance, il aura de fortes chances à ce qu’il soit une des meilleures comédies françaises de cette année 2022 !

Pour conclure, « Incroyable mais vrai » est une fable absurde, déjantée qui fait preuve d’un timing comique assez extraordinaire et qui réussit également à nous émouvoir.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s