La Taupe

Synopsis :

1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley (Gary Oldman). Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Épaulé par le jeune agent Peter Guillam (Benedict Cumberbatch), Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe, Karla. Alors que l’identité de la taupe reste une énigme, Ricki Tarr (Tom Hardy), un agent de terrain en mission d’infiltration en Turquie, tombe amoureux d’une femme mariée, Irina, qui prétend posséder des informations cruciales. Parallèlement, Smiley apprend que son ancien chef a réduit la liste des suspects à cinq noms : l’ambitieux Percy Alleline (Toby Jones), Bill Haydon (Colin Firth), le charmeur, Roy Bland (Ciaran Hinds), qui jusqu’ici, a toujours fait preuve de loyauté, le très zélé Toby Esterhase… et Smiley lui-même.
Dans un climat de suspicion, de manipulation et de chasse à l’homme, tous se retrouvent à jouer un jeu dangereux qui peut leur coûter la vie et précipiter le monde dans le chaos. Les réponses se cachent au-delà des limites de chacun…

Gary Oldman

Le saviez-vous ? :

  • Tomas Alfredson signe ici la deuxième adaptation du roman homonyme de John Le Carré.
  • Il a été présenté à la Mostra de Venise 2011.
  • Le film a reçu 2 nominations aux Oscars 2012 : meilleur acteur pour Gary Oldman et meilleur scénario adapté.

Ma critique :

Il y a trois grands types de films d’espionnage : le premier le style glamour parodique qui consiste à buter le méchant très méchant avec le dernier gadget high-tech entre une partie de jambes en l’air avec une fille sexy, le second le style Jason Bourne où tu vis toujours à 200 à l’heure sans même prendre dix secondes pour aller aux toilettes, et enfin le troisième le film d’espionnage réaliste et élégant ; ce film fait vraiment partie de cette catégorie ! Je n’ai pas lu le best-seller de John Le Carré, donc je ne peux pas faire de comparaison mais le scénario me faisait rêver puisque c’est un film d’espionnage impliquant des agents secrets britanniques en pleine guerre froide. Alfredson illustre parfaitement bien la solitude pesante qui entoure ses personnages les écrasant au fur et à mesure que l’étau se resserve et que l’enquête avance jusqu’à un happy end noir ou l’humain est broyé par le système.

John Hurt

Le casting est vraiment exceptionnel, réunissant Colin FirthTom HardyMark StrongCiaran HindsToby JonesJohn Hurt et bien entendu le grand Gary Oldman qui est impressionnant et qui mérite sa nomination à l’Oscar du meilleur acteur.

La reconstitution des années 70 est très élégante tandis que la réalisation est vraiment soignée. Le scénario est méticuleux et complexe comme l’est l’intrigue donc c’est pour cela que je vous conseille vivement de le revoir puisque le deuxième visionnage du film est nécessaire pour comprendre ce long-métrage. Oui, c’est vraiment un film d’une intelligence rare, d’une complexité étonnante à l’heure où la plupart des scénarios vont vers la simplicité, donc ça fait du bien de voir long-métrage tellement bien écrit dans le cinéma.

Pour conclure, « La Taupe » est vraiment un excellent film d’espionnage et de complot, extrêmement intelligent et soigné, servi par un Gary Oldman magistral et qui trouve le meilleur rôle de sa carrière.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s