Men

Synopsis :

Après avoir vécu un drame personnel, Harper (Jessie Buckley) décide de s’isoler dans la campagne anglaise, en espérant pouvoir s’y reconstruire. Mais une étrange présence dans les bois environnants semble la traquer. Ce qui n’est au départ qu’une crainte latente se transforme en cauchemar total, nourri par ses souvenirs et ses peurs les plus sombres.

Jessie Buckley

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit du troisième long métrage d’Alex Garland qui a été présenté en séance spéciale à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2022.

Ma critique :

Alex Garland est un cinéaste très intéressant qui écrit des formidables scénarios dont j’étais vraiment curieux de découvrir son troisième film ; et celui-ci ne laissera personne indifférent où beaucoup ne vont pas savoir ce qu’ils ont en pensé à la fin de la séance.. C’est un film si singulier qu’il ne se range dans aucune case et c’est une très bonne chose, où différents niveaux de lecture seront vus par les spectateurs. On peut dire que c’est une nouvelle réflexion  très actuelle sur l’ère #MeToo, mais une réflexion hautement symbolique qui métaphorise le patriarcat ou le harcèlement que peut subir la gent féminine. De plus, il fait partie de ces oeuvres où il faut accepter de nous pas tout comprendre à la première vision

Rory Kinnear & Jessie Buckley

Jessie Buckley est une actrice absolument formidable qui me fascine dans chacun de ses films et celui-ci fait partie une de ses oeuvres où sa performance m’a assez bluffé, avec sa large palette d’émotions, elle arrive à nous faire partager ses peines et ses peurs. Saluons également Rory Kinnear qui a un rôle hyper complexe et un peu difficile mais il s’en sort très bien.

L’atmosphère est malsaine et étouffante et elle se collapse avec la magnificence des images. Le film n’oublie pas de nous faire peur et sursauter à maintes reprises, nous met constamment mal à l’aise pour ensuite volontairement nous écœurer lors d’un final absolument gore mais que j’ai vraiment trouvé grotesque au maximum.. Oui, attention aux âmes sensibles car la fin est vraiment dégueulasse en terme de body horror où j’ai senti qu’il y avait un air de Cronenberg avec sa chair. Mais je conseille ce film qui vaut quand même le coup d’oeil par son audace !

Pour conclure, « Men » est un troublant thriller psychologique qui possède une mise en scène assez folle avec ses images marquantes mais qui laissera de marbre à cause de son dernier acte.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s