Basic Instinct

Synopsis :

Nick Curran (Michael Douglas), inspecteur de police à San Francisco, enquête sur le meurtre d’une star du rock, Johnny Boz, tué de trente et un coups de pic à glace par une inconnue alors qu’il faisait l’amour. Nick apprend que le chanteur fréquentait Catherine Tramell (Sharon Stone), riche et brillante romancière. Au cours de son enquête, il s’aperçoit que les parents de Catherine sont morts dans un accident suspect, que son professeur de psychologie a été assassiné dix ans plus tôt à coups de pic à glace et qu’enfin, une de ses meilleures amies a, en 1956, tué ses trois enfants et son mari.

Sharon Stone

Le saviez-vous ? :

  • Avant même sa sortie, le film de Paul Verhoeven suscita de nombreuses controverses dues à de nombreuses scènes de sexe explicites et l’esthétisation de la violence.
  • Il avait fait l’ouverture au Festival de Cannes 1992 où il a vraiment fait sensation sur la Croisette.

Ma critique :

C’est encore une fois un grand chef-d’oeuvre que Paul Verhoeven qui nous plonge dans un thriller érotique brûlant et immersif. On plonge avec délice dans le San-Francisco des années 1990 pour une enquête policière absolument passionnante ! On a tous entendu parler de cette oeuvre qui a tellement marqué les esprits avec des scènes emblématiques telles que l’interrogatoire avec jambes croisées ou les séquences torrides. C’est un thriller passionnant, remarquable, ambigu, osé et certes, érotique, mené de main de maître par Verhoeven où tout au long, on est constamment surpris même à la dernière seconde ! Le rythme est soutenu, plein de tension, et la relation entre les 2 protagonistes principaux est complexe et absolument réjouissante.

Michael Douglas & Sharon Stone

Sharon Stone y joue ici le plus grand rôle de sa carrière, elle irradie de beauté et de sensualité dans ce film. Elle incarne à la perfection toutes les caractéristiques de la femme fatale : sexy, mystérieuse, dominatrice et manipulatrice. De son côté, Michael Douglas est absolument remarquable en inspecteur de la police tourmenté et hanté par ses démons.

De plus, l’ambiance tendue du film est très bien rendue grâce à cette musique très angoissante. J’ai l’impression de découvrir quelque chose en plus à chaque visionnage que je n’avais pas vu la fois précédente ; pour moi, il se renouvelle sans cesse et qu’à chaque visionnage, celui-ci me révèle encore un peu plus de ses faces cachées. On remarque que rien n’a été laissé au hasard dans son scénario formidablement écrit ! Rarement un film n’a dégagé une telle intensité du début à la fin et qui n’a pas pris une ride en 30 ans.

Pour conclure, « Basic Instinct » est un très grand thriller érotique qui nous tient en haleine de la première à la dernière image du film, où le duo Sharon Stone/Michael Douglas est extraordinaire.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s