Elvis

Synopsis :

La vie et l’œuvre musicale d’Elvis Presley (Austin Butler) à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker (Tom Hanks). Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d’années, de l’ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l’Amérique de la fin de l’innocence.

Austin Butler

Le saviez-vous ? :

  • Ce n’est pas la première fois que Baz Luhrmann présente son film en avant-première au Festival de Cannes puisqu’il était déjà sur la Croisette pour « Moulin Rouge ! » et « Gatsby le Magnifique« .
  • Les chansons de la période antérieure aux années 60 sont interprétées par Austin Butler et parfois par un mélange entre sa voix et celle d’Elvis Presley.

Ma critique :

C’est un biopic d’une durée de 2h40 tout à fait original dans l’approche de la légende du rock’n’roll que j’ai toujours admiré pour ses chansons que j’écoutais souvent ! Après avoir vu ce film (qui est mon deuxième préféré de cette année), je comprends parfaitement l’ovation de douze minutes du public lors de sa projection au dernier Festival de Cannes tant c’est un très grand film de cinéma. Ce film est tout simplement une déclaration d’amour au King où j’ai vraiment eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises, car c’est un véritable feu d’artifice cinématographique à voir de toute urgence dans une salle obscure de cinéma !

Tom Hanks

Austin Butler est EXTRAORDINAIRE de justesse dans tous les domaines que ce soit dans les intonations de la voix parlée d’Elvis qui a évolué au fil des années, de la gestuelle, du charisme, c’est une performance juste dingue du cinéma que j’ai vu et il doit impérativement remporter l’Oscar du meilleur acteur l’année prochaine. Tom Hanks, qui est un de mes acteurs préférés, nous surprend constamment dans un rôle très loin de ses rôles gentils, en incarnant ici l’ambigu Colonel Parker.

Oui, le film se démarque vraiment des biopics de rock stars auxquels Hollywood nous avait habitués ces derniers temps. On reconnaît la pâte de Baz Luhrmann qui pourtant ne cesse de se réinventer à chaque plan : débordant de fantaisie et d’excès et ça fait du bien de voir ça aujourd’hui ! Puis, la très bonne idée du film est que la narration consiste à déléguer la parole non à la vedette mais à son homme de l’ombre, à l’antagoniste que le cinéaste refuse de considérer comme tel. Enfin, quelle immense joie de se sentir en immersion dans ce monde puisque c’est une oeuvre qui comporte un travail titanesque sur les lumières, la mise en scène, le montage, le son et les costumes. Il faut absolument le découvrir car il nous fait ressentir une réelle émotion et des frissons !

Pour conclure, « Elvis » est un grand spectacle flamboyant où ce tourbillon d’émotions et de virtuose emporte l’adhésion où Austin Butler et Tom Hanks sont extraordinaires.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s