La Prisonnière du désert

Synopsis :

Texas 1868. La famille d’Aaron Edwards (Walter Coy) est décimée par une bande de Commanches qui attaquent son ranch et enlèvent ses deux fillettes. Ethan (John Wayne), le frère d’Aaron, découvre le drame et se lance sur les traces des ravisseurs avec deux autres compagnons (Jeffrey Hunter & Harry Carey Jr).

John Wayne

Le saviez-vous ? :

  • Adapté du roman homonyme d’Alan Le May, le film est basé sur une histoire vraie, celle d’une fille blanche kidnappée par des Comanches au Texas en 1936.
  • Ce film a marqué la 16ème collaboration entre le réalisateur John Ford et son acteur fétiche John Wayne.

Ma critique :

Je ne suis pas un grand fan de John Ford mais ce western est excellent où j’ai pris beaucoup de plaisir à le regarder ! Tout est réuni dans ce monument du cinéma : les grands espaces, les cowboys et les indiens, la cavalerie et l’histoire d’amour. C’est un réel plaisir de découvrir ou de redécouvrir de vrais westerns. L’histoire repose bien sur les valeurs fondamentales de l’Amérique, classant les Indiens comme de vulgaires sauvages. La réalisation de Ford est encore et toujours excellente, il est vraiment l’un des maîtres du western.

Jeffrey Hunter & Natalie Wood

Bien entendu la présence au casting de grands noms comme John Wayne, Natalie Wood ou Jeffrey Hunter n’est pas étrangère à la qualité de l’ensemble tant ils sont tous les trois absolument remarquables dans leurs rôles respectifs !

On est vraiment submergé avec les thèmes historiques, raciste et rédemption qui y sont abordés et auquel le spectateur ressent de l’émotion, de l’amour mais aussi de la colère le tout avec ce côté humoristique ! C’est également un film d’un grande finesse que ça soit dans l’écriture de l’intrigue que dans l’écriture des personnages tous complexes. Le film alterne entre les scènes légères, la comédies burlesques et la violence tellement effrayante que le réalisateur la garde hors-champ et c’est la plus grande audace de cette oeuvre !

Pour conclure, « La Prisonnière du désert » est une oeuvre épique qui a sa propre identité où tout est remarquable.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s