Be Happy

Synopsis :

Institutrice, Poppy (Sally Hawkins) est une jeune femme aussi drôle et fantaisiste que rationnelle et déterminée. A l’écoute des autres, elle séduit tous ceux qui l’approchent, adore ses élèves et s’investit complètement dans son travail. Poppy vit en colocation avec une copine, Zoe (Alexis Zegerman). Elle sort beaucoup avec ses soeurs cadettes, et s’éclate en prenant des cours de flamenco et de trampoline. Quand elle se décide à apprendre à conduire, sa gentillesse et son sens de l’humour semblent même amadouer son moniteur d’auto-école (Eddie Marsan) pourtant peu aimable et très cyclothymique. Tout va donc plutôt bien dans la vie de la positive Poppy, surtout quand elle rencontre, dans le cadre de son travail, Tim (Samuel Roukin) avec lequel elle se sent aussitôt sur la même longueur d’ondes.

Sally Hawkins

Le saviez-vous ? :

  • Avec ce film, le réalisateur Mike Leigh a voulu faire de l’optimisme qui tranche avec la noirceur qui caractérise la plupart de ses autres films.
  • Sally Hawkins a remporté l’Ours d’argent du Prix d’interprétation féminine au Festival de Berlin et le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie pour sa performance.

Ma critique :

Si quelqu’un dans notre entourage pouvait être comme le personnage de Poppy, nos vies seront tellement comblées tant c’est une comédie qui fait beaucoup de bien, qui donne envie de changer pour être mieux avec soi-même et avec les autres, qui donne envie de changer notre vision du monde, de partager le bonheur et de rendre les autres heureux. Mike Leigh change de registre en faisant un film vraiment très drôle mais il sait parfois se faire aussi un peu plus grave, abordant avec une certaine habileté les problèmes familiaux et amoureux, mais cela toujours avec une réelle simplicité et générosité, sans jamais tomber dans le pathos.

Eddie Marsan & Sally Hawkins

Sally Hawkins est sans hésiter l’atout numéro 1 du film tant sa joie et son humour sont communicatifs, elle brille tellement de fantaisie et d’humour que personne ne peut être indifférent, et elle mérite amplement ses récompenses ! Les seconds rôles sont également excellents notamment le personnage du moniteur d’auto-école, incarné brillamment par l’excellent Eddie Marsan qui a des scènes vraiment hilarantes. Quand à Alexis Zergerman, elle tient un rôle classique mais néanmoins réussi de la colocataire fidèle et à l’écoute.

Mike Leigh profite de son personnage pour peindre une société triste et presque malade, où le bonheur n’a que rarement sa place. Malgré ses personnages et sa bonne humeur communicative, on regrette tout de même que le film n’ai pas de réelle intrigue. On se contente de suivre le quotidien de Poppy, parfois surprenant, mais qui n’aboutit pas vraiment à grand chose, puis certaines scènes sont un peu étirées par moments.. C’est divertissant, on passe un très bon moment de détente mais on en garde malheureusement pas un souvenir mémorable !

Pour conclure, « Be Happy » est une comédie qui possède une gaieté et une bonne humeur très communicative où Sally Hawkins brille mais qui souffre de ses petits défauts.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s