Pas de printemps pour Marnie

Synopsis :

Mark Rutland (Sean Connery) sait qu’à chaque nouvel emploi Marnie Edgar (Tippi Hedren) déleste ses employeurs. Intrigué par son comportement et attiré par sa fascinante beauté, il l’engage tout de même comme secrétaire-comptable dans sa maison d’édition. Un jour, la jeune femme s’enfuit avec la caisse. Mark s’aperçoit du vol et exige qu’elle se marie avec lui, faute de quoi il la dénoncera à la police.

Tippi Hedren & Sean Connery

Le saviez-vous ? :

  • Ce 45ème long-métrage d’Alfred Hitchcock est inspiré d’un roman de Winston Graham intitulé « Marnie ».
  • C’est la deuxième collaboration entre le réalisateur et son actrice Tippi Hedren après « Les Oiseaux« .

Ma critique :

Contrairement à « La Mort aux trousses« , ce film joue beaucoup sur la psychologie des personnages qui m’a absolument passionné du début à la fin ! Hitchcock prouve une fois de plus qu’il est le maître du cinéma que beaucoup considèrent comme le plus grand. Hitchcock réussi son coup et met en place une ambiance aussi ambiguë qu’étrange et fascinante, qui se fera de plus en plus forte et tiendra tout le long du récit. Son étude du personnage de Marnie est intéressante à plus d’un titre et très bien écrite.. La réalisation est parfaite, certaines scènes sont magistrales avec une mise en scène réellement hitchcockienne !

Sean Connery & Tippi Hedren

Le couple Tippy Hedren/Sean Connery marche vraiment bien, malgré l’opposition des deux personnages. L’actrice est ici particulièrement mystérieuse et captivante tandis que l’acteur apporte beaucoup ici, puisqu’il donne à cette oeuvre un vrai charme supplémentaire.

Ce n’est pas le film le plus connu de Alfred Hitchcock mais c’est un film à découvrir absolument. Il se concentre essentiellement sur les traumatismes de son personnage principal renvoyant à de nombreuses thématiques récurrentes chez le cinéaste comme la sexualité. Toute l’intelligence de Hitchcock est présente dans le film, avec des dialogues subtils et des personnages peu sympathiques décrits à la perfection. Oui, il est vraiment différent mais il est tellement intéressant pour son approche psychologique des personnages, et le suspense est toujours là !

Pour conclure, « Pas de printemps pour Marnie » est une oeuvre vraiment intelligente et maîtrisée dans son écriture et sa mise en scène.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s