Decision to Leave

Synopsis :

Hae-Joon (Park Hae-il), détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore (Tang Wei), la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.

Park Hae-il & Tang Wei

Le saviez-vous ? :

  • Présenté au dernier Festival de Cannes, ce film de Park Chan-Wook a obtenu le Prix de la mise en scène.

Ma critique :

Park Chan-Wook est un des plus grands cinéastes du cinéma asiatique et chacun de ses films est un événement donc celui-ci faisait partie d’une de mes plus grandes attentes de cet été ! Si le synopsis peut nous faire penser à « Sueurs froides » et à « Basic Instinct« , le réalisateur est complètement différent et surprenant. Cette romance entre un policier et une suspect dans une enquête de meurtre permet au réalisateur coréen de déployer son immense talent de mise en scène (sa récompense au Festival de Cannes est amplement méritée) qui est un des gros points forts du film ! L’intrigue policière du film semble être évidente mais plus la trame se déroule, plus la complexité du récit se révèle grâce à un travail extraordinaire sur le montage.

Park Hae-il

Tang Wei et Park Hae-il sont tous les deux remarquables dans leurs rôles respectifs ; ce duo de cinéma fait vraiment des étincelles tant elle arrive avec une simplicité désarmante à nous faire constamment douter de sa culpabilité tandis que l’acteur est excellent dans le rôle du détective tourmenté.

Forcément, nous ne pourrons jamais voir mieux de ce réalisateur car son avant-dernier film qui est « Mademoiselle » est un pur chef-d’oeuvre cinématographique mais ce film est vraiment à découvrir ! La photographie est parfaitement exploitée en utilisant comme il faut tous les paysages notamment une scène de neige qui m’a assez bouleversé. Quant au montage, il va être dynamique car nous sommes plongés au cœur des réflexions du policier où on se demande vraiment comment l’intrigue va se finir, et honnêtement, un deuxième visionnage est fortement recommandé pour ne pas manquer les détails qui nous ont échappé mais c’est un film auquel tous les spectateurs auront chacun leurs propres théories.

Pour conclure, « Decision to leave » est un remarquable film classique sur le fond mais vraiment surprenant sur la forme où le résultat est vraiment bluffant.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Publicité

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s