Envole-moi

Synopsis :

Thomas (Victor Belmondo) passe ses nuits en boites et ses journées au lit, jusqu’au jour où son père, le docteur Reinhard (Gérard Lanvin), lassé de ses frasques, décide de lui couper les vivres et lui impose de s’occuper d’un de ses jeunes patients. Marcus (Yoann Eloundou) a douze ans et vit seul avec sa maman. Il souffre depuis sa naissance d’une maladie grave qui rythme ses journées, entre le centre d’accueil médicalisé où il est scolarisé et des séjours répétés à l’hôpital. Cette rencontre va bouleverser le quotidien de l’un et de l’autre, et tout simplement changer leur vie.

Yoann Eloundou & Victor Belmondo

Le saviez-vous ? :

  • Pour son cinquième long métrage, Christophe Barratier s’est inspiré d’une histoire vraie qui a déjà été adaptée au cinéma en 2007 par un réalisateur allemand.
  • Il est sélectionné et présenté à la sélection officielle du Festival de l’Alpe d’Huez mais a été annulé en raison de la pandémie du COVID.

Ma critique :

Dans la lignée du film « Intouchables« , ce feel good movie possède une histoire très prévisible, ça dégouline de bons sentiments mais ça fonctionne plutôt bien dans son ensemble ! Tout est prévisible, on sent quand les moments dramatiques vont arriver mais ce n’est pas grave. On se laisse transporter dans ce film qui fait du bien au moral et qui est sorti au cinéma dès la réouverture des salles ! Le spectateur se rendra compte que nos petits tracas du quotidien sont tellement dérisoires à côté de ce que vit un enfant malade depuis sa naissance. Tout cela est donc plutôt agréable pour ses belles valeurs et sa bonne humeur communicative !

Gérard Lanvin

Victor Belmondo et Yoann Eloundou se sont bien trouvés, on sent que le feeling passe bien entre ces deux acteurs et ça se voit à l’écran ; le premier crève assez l’écran par son charisme et sa présence tandis que le deuxième s’en sort vraiment très bien pour son premier rôle au cinéma. Si Gérard Lanvin est toujours très bon, je regrette que son personnage reste un peu trop en surface..

Le film aborde un thème grave, celui des enfants malades, de leur courage et de l’exemple qu’ils sont capables de nous montrer pour nous faire grandir, et c’est en cela aussi qu’il est original. Le réalisateur joue beaucoup sur la simplicité au sein de cette belle tranche de vie, on rigole et on est très émus à la fois ! Il peut séduire un public familial mais il manque quelque chose pour en faire un très grand film inoubliable.

Pour conclure, « Envole-moi » est une comédie dramatique bienveillante et touchante qui permet à ses deux acteurs de briller même si l’ensemble est trop convenu.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s