The Thing

Synopsis :

Hiver 1982 au cœur de l’Antarctique. Une équipe de chercheurs composée de 12 hommes, découvre un corps enfoui sous la neige depuis plus de 100 000 ans. Décongelée, la créature retourne à la vie en prenant la forme de celui qu’elle veut ; dès lors, le soupçon s’installe entre les hommes de l’équipe. Où se cache la créature ? Qui habite-t-elle ? Un véritable combat s’engage.

Kurt Russell

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur John Carpenter signe ici une adaptation du roman « La Chose » (Who Goes There) de John W. Campbell.

Ma critique :

Ce film du début des années 80 est devenu culte où ce huit clos est vraiment angoissant au milieu des glaces de l’Antarctique. L’ambiance et l’esthétique sont travaillés pour que le spectateur ressente l’atmosphère pesante et oppressante du film. Le suspense est présent tout au long du film, et semble encore plus réelle avec la musique angoissante du maestro Morricone ! Comme à son habitude, Carpenter adopte une mise en scène classique mais sachant bien gérer la tension d’un récit implacable. Le film bénéficie aussi d’effets spéciaux toujours impressionnants de nos jours.

Le film met en scène un excellent Kurt Russell qui est très bon dans son rôle et fait preuve d’une grande justesse que je trouve irréprochable. Les autres acteurs du film se débrouillent également très bien !

Certaines scènes instaurent une ambiance vraiment pesante et flippante et il n’est pas rare qu’on sursaute à plusieurs reprises. Alors certes, les dialogues sont convenus à l’avance et tout ça reste assez prévisible, mais c’est tellement prenant qu’on oublie ses défauts cinématographiques.. Le scénario est vraiment brillant et inattendu tant il décrit parfaitement la paranoïa de l’homme face à lui-même. Puis, les créatures sont vraiment écœurantes et donne froid dans le dos.

Pour conclure, « The Thing » est un grand classique du genre culte qui n’a pas volé sa réputation grâce à toutes ses qualités artistiques que Carpenter maîtrise.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s