Télé Gaucho

Synopsis :

Tout a commencé lorsque les caméscopes ont remplacé les caméras. Faire de la télé devenait alors à la portée de tous. Jean-Lou (Eric Elmosnino), Yasmina (Maïwenn), Victor (Félix Moati), Clara (Sara Forestier), Adonis (Lionel Girard) et les autres ne voulaient pas seulement créer leur propre chaîne de télé, ils voulaient surtout faire la révolution. Ainsi naquit Télé Gaucho, aussi anarchiste et provocatrice que les grandes chaînes étaient jugées conformistes et réactionnaires. Cinq années de grands foutoirs, de manifs musclées en émetteur pirate, de soirées de beuveries en amours contrariées… et ce fut ma parenthèse enchantée.

Félix Moati & Sara Forestier

Le saviez-vous ? :

  • Le film s’inspire librement de l’histoire de Télé BocalMichel Leclerc faisait partie pendant cinq ans.
  • C’est la deuxième collaboration entre le réalisateur et Sara Forestier deux ans après « Le Nom des gens« .

Ma critique :

J’avais adoré la comédie « Le Nom des gens » donc j’étais vraiment curieux de découvrir cette comédie bordélique qui raconte de façon autobiographique les tribulations d’une bande d’insurgés de gauche dans les années 90. Tout comme le parcours anarchique des personnages, la mise en scène a tendance à partir dans tous les sens ; ce qui est malheureusement la limite du film.. Certes, on remarque que l’autodérision laisse place à quelques notes d’humour, mais l’énergie reste moins créative qu’on l’espérait. L’écriture de cette comédie est moins réussie mais son aspect foutraque et son ironie envers le milieu associatif gauchiste en font une comédie plaisante !

Eric Elmosnino & Maïwenn

Le casting est vraiment réussi à tous les points de vue ; Sara Forestier revient sous la direction de Leclerc où elle livre une performance déjantée et réjouissante tandis que Félix Moati apporte beaucoup de douceur et de justesse à son personnage. Emmanuelle Béart est assez touchante alors que Eric Elmosnino est à fond dans un rôle de folie et Maïwenn fait bien le job.

 Le réalisateur se moque de la droite, caricature les gens de gauche. Ils sont tous attirés par le succès et l’argent et en même temps sont pleins de contradictions. Les personnages dans ce film sont vraiment hauts en couleur qui tentent de réinventer la télévision ! Toute la première partie m’a réjoui par sa fraîcheur et sa légèreté où on rigole beaucoup mais malheureusement, la suite se patine où on sent parfois que le réalisateur se laisse déborder par ses idées, par son sujet. C’est vraiment divertissant mais je ne recommanderais pas à tout le monde car il ne laissera personne indifférent : soit on adhère, soit on déteste !

Pour conclure, « Télé Gaucho » est une comédie plutôt réjouissante mais qui se perd assez dans son équilibre comique où le foutoir est constamment présent.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s