La Petite bande

Synopsis :

La petite bande, c’est Cat (Colombe Schmidt), Fouad (Mathys Clodion-Gines), Antoine (Aymé Medeville) et Sami (Redwan Sellam), quatre collégiens de 12 ans. Par fierté et provocation, ils s’embarquent dans un projet fou : faire sauter l’usine qui pollue leur rivière depuis des années. Mais dans le groupe fraîchement formé les désaccords sont fréquents et les votes à égalité paralysent constamment l’action. Pour se départager, ils décident alors de faire rentrer dans leur petite bande, Aimé (Paul Belhoste), un gamin rejeté et solitaire. Aussi excités qu’affolés par l’ampleur de leur mission, les cinq complices vont apprendre à vivre et à se battre ensemble dans cette aventure drôle et incertaine qui va totalement les dépasser.

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Pierre Salvadori a présenté son nouveau film au Festival du film de Cabourg 2022.
  • C’est la deuxième collaboration entre le réalisateur et Pio Marmaï quatre ans après « En liberté !« .

Ma critique :

Pierre Salvadori nous conte ici les aventures d’une bande de 4 jeunes ados, dans laquelle viendra s’ajouter dans un cinquième enfant dans une folle épopée ! C’est un divertissement écologique à voir de préférence en famille, tant il enchantera les parents et les enfants qui vont beaucoup s’amuser. Ces petits personnages sont le reflet d’une jeunesse qui veut se battre pour des lendemains meilleurs ; en effet, c’est un film écologique à hauteur d’enfant raconté avec beaucoup d’intelligence, ils vont tout faire pour sauver la rivière, quitte à détruire une usine, leur courage impressionne ! Il n’oublie pas également de nous faire rire en même temps qu’il nous questionne et nous embarque dans son monde.

Pio Marmaï est le seul acteur connu du film même s’il fait une très courte apparition sympathique mais ces cinq jeunes acteurs sont tellement bien dirigés par Pierre Salvadori qui réussit à nous faire immerger au sein de leur group mais mention spéciale au jeune Paul Belhoste qui joue le petit Aimé, un garçon rejeté, solitaire, victime du harcèlement scolaire.

Le film n’est pas qu’une simple comédie française familiale de l’été tant il nous pousse vraiment à réfléchir sur la jeunesse, l’amitié et l’engagement. On rit beaucoup aux situations vraiment cocasses et réjouissantes où il est difficile de ne pas éclater de rire dans la salle mais on est aussi émus à certains moments ! Ce film dit bien la force du groupe, le besoin d’humanité, de tendresse, de solidarité, d’espoir, mais aussi la cruauté et les folies dont les enfants sont capables. C’est typiquement le genre de film qui peut se voir avec différents degrés de lecture.

Pour conclure, « La Petite bande » est une comédie française familiale intelligente et réjouissante sur un sujet grave traité avec beaucoup d’humour.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s