Un Jour sans fin

Synopsis :

Phil Connors (Bill Murray), journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l’on fête le « Groundhog Day » : « Jour de la marmotte ». Dans l’impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d’intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu’il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février…

Bill Murray

Le saviez-vous ? :

  • Depuis sa sortie, le film d’Harold Ramis est désormais considéré comme l’un des meilleurs films des années 1990 et comme l’une des meilleures comédies de tous les temps.
  • Il a remporté le BAFTA du meilleur scénario original.

Ma critique :

On pourrait penser que le film serait répétitif et à force ennuyeux de répéter toujours la même journée dans le film mais ce n’est pas du tout le cas. On ne s’ennuie pas une seconde et chaque « nouveau » jour est très drôle ! Qui n’a pas rêvé de revivre la même journée sans conséquence pour agir selon ses désirs ? Ramis n’attache aucune importance  au « pourquoi du comment » mais axe vraiment son film sur son personnage principal et toutes les nombreuses possibilités qui s’offrent à lui. On suit dès lors l’évolution morale et psychologique de Phil notamment en ce qui concerne les vrais valeurs de la vie et l’amour qu’il porte à sa collègue.

Andie MacDowell & Bill Murray

Bill Murray trouve un très bon rôle, où il peut faire montre de ses talents comiques, tout en allant vers d’autres tonalités un peu plus sérieuses. Face à lui, l’excellente Andie MacDowell apporte autant charme que caractère et compose un très bon duo avec Murray.

C’est donc un grand classique aujourd’hui, qu’il convient d’avoir vu au moins une fois, surtout si l’on est sensible à ce genre d’histoire oscillant entre le conte moderne et la comédie romantique. D’autant plus que le jeudi 4 août, les cinémas Gaumont vont repasser ce film à la séance « Ciné Hits » donc c’est l’occasion pour ceux qui ne l’ont pas encore vu ! C’est le genre de film qui me met tellement de bonne humeur, qui me donne envie de ne voir que le positif des choses. Il y a une certaine philosophie qui est plutôt bien pensé dans ce film qui n’oublie pas d’être extrêmement drôle par ses situations cocasses !

Pour conclure, « Un Jour sans fin » est une comédie originale et tellement réjouissante par son idée de scénario assumée jusqu’au bout qui fait la part belle au génie comique de Bill Murray.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s