Bonnie and Clyde

Synopsis :

Etats-Unis, les années 1930. C’est la Grande Dépression, suite au krach boursier de 1929. Un couple d’amants criminels, Bonnie Parker (Faye Dunaway) et Clyde Barrow (Warren Beatty), sillone le pays en braquant des banques. Bientôt, l’Amérique ne parle plus que de ces hors-la-loi inexpérimentés. Certains les admirent. D’autres sont horrifiés. Quoiqu’il en soit, poursuivis par la police, ils devront bientôt faire face à leur destin…

Faye Dunaway & Warren Beatty

Le saviez-vous ? :

  • Le long-métrage d’Arthur Penn est tiré de faits réels qui avait défrayé la chronique aux Etats-Unis dans les années 30.
  • Nommé dans pas moins de dix catégories aux Oscars, il a remporté 2 prix : meilleure actrice dans un second rôle pour Estelle Parsons et meilleure photographie.

Ma critique :

A ma plus grande honte, j’ai découvert très récemment ce film et il mérite largement son rang de film mythique ! Nous sommes dans les années 1930 en Amérique qui est victime de la Grand Dépression. Le couple de Bonnie Parker et Clyde Barrow défraya la chronique avec leur braquages de banques et meurtres sanglants. La mise en scène de Penn est remarquable, notamment par sa façon de montrer la violence de manière très crue dans un film qui pourtant a une ambiance très légère. Ce film sent la jeunesse et la liberté tout en restant vraiment un excellent film de gangsters !

Faye Dunaway

Niveau distribution, on ne s’attendait pas à être aussi séduit par la prestation du duo Warren Beatty/Faye Dunaway, qui incarne respectivement les deux héros, leur alchimie fonctionne magnifiquement et on croit vraiment à cette histoire hors normes. Ils sont inquiétants, sexys et prennent littéralement le pouvoir quand la caméra est sur eux.

Je comprends que le film soit osé à l’époque car il a scandalisé plus d’un du fait  que l’on nous présente les 2 assassins comme des gens bons et attachants. Les dernières séquences sont les plus fortes, avec des moments d’ultra-violence plutôt réussies et percutants, menés tambour battant et qui glace le sang. Si la réalisation du film n’a rien de vraiment exceptionnelle, il n’enlève en rien ses nombreuses qualités qui font de ce film un classique du cinéma, à voir absolument pour ses nombreuses émotions ! A ne pas manquer !

Pour conclure, « Bonnie and Clyde » est un grand classique du cinéma incontournable qui vaut le coup d’oeil pour ses interprètes et son histoire.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s