Minority Report

Synopsis :

A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au coeur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton (Tom Cruise), le chef de la « Précrime » devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n’a alors plus qu’à lancer son escouade aux trousses du « coupable »… Mais un jour se produit l’impensable : l’ordinateur lui renvoie sa propre image. D’ici 36 heures, Anderton aura assassiné un parfait étranger. Devenu la cible de ses propres troupes, Anderton prend la fuite. Son seul espoir pour déjouer le complot : dénicher sa future victime ; sa seule arme : les visions parcellaires, énigmatiques, de la plus fragile des Pré-Cogs : Agatha (Samantha Morton).

Tom Cruise

Le saviez-vous ? :

  • C’est une adaptation cinématographique de Steven Spielberg de la nouvelle éponyme de Philip K.Dick de 1956.
  • Il a été nommé à l’Oscar du meilleur mixage de son.

Ma critique :

Il est rare que les films de Steven Spielberg soient aussi sombres et violents, en effet, on sait qu’au fond de lui, il resté comme un enfant, mais avec ce film, il prouve qu’il peut changer d’ambiance quand il veut et celui-ci est très réussi ! Pour moi, le scénario est le plus gros point fort du film car il est d’une extrême intelligence vu qu’il nous tient constamment en haleine du début à la fin et les nombreux rebondissements sont brillamment écrits. Quand à la structure, elle est épatante ; la première partie est spectaculaire, puis le rythme se pose un peu plus dans la seconde pour virer complètement dans le thriller paranoïaque.

Tom Cruise & Colin Farrell

En ce qui concerne la performance de Tom Cruise, elle est tout simplement excellente, il prouve avec ce film qu’il peut tout jouer, très investi dans son rôle, on y croit vraiment à ses actions. Le reste du casting tient lui aussi très bien son rôle, qu’il en soit de Colin Farrell ou de Max Von Sydow.

Si les nombreuses scènes d’actions sont bien présentes pour nous divertir, je trouve que ce film nécessite un minimum de concentration pour bien comprendre l’histoire, ses rebondissements et ses révélations assez dingues ! Pour la musique, il s’accompagne une nouvelle fois du talentueux John Williams qui nous compose une nouvelle fois une excellente B.O. Enfin, il aborde une multitude de thématiques à savoir le deuil, la mémoire ou le totalitarisme, sans jamais sous-exploiter une seule, ce qui fait de ce film très passionnant !

Pour conclure, « Minority Report » est une oeuvre intelligente et brillante où on en prend plein la vue grâce au mélange d’action et de science-fiction.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s