L’Année du requin

Synopsis :

Maja (Marina Foïs), gendarme maritime dans les landes, voit se réaliser son pire cauchemar : prendre sa retraite anticipée ! Thierry (Kad Merad), son mari, a déjà prévu la place de camping et le mobil home. Mais la disparition d’un vacancier met toute la côte en alerte : un requin rôde dans la baie ! Aidée de ses jeunes collègues Eugénie (Christine Gautier) et Blaise (Jean-Pascal Zadi), elle saute sur l’occasion pour s’offrir une dernière mission…

Jean-Pascal Zadi, Marina Foïs & Christine Gautier

Le saviez-vous ? :

  • C’est la deuxième comédie des frères Ludovic et Zoran Boukerma qui retrouvent leur comédienne Christine Gautier après « Teddy« .
  • Marina Foïs et Kad Merad se donnent la réplique au cinéma pour la sixième fois.

Ma critique :

J’avais beaucoup aimé le précédent long-métrage des frères Boukerma que ce deuxième film était une de mes attentes de ce mois d’août, et honnêtement, je suis un peu resté sur ma faim.. Avec ce mélange de comédie et film de genre, on pouvait espérer un résultat complètement barré mais le rythme est vraiment mou, on avance pas des masses mais on a quand même envie de continuer jusqu’à la fin ! Toutefois, je trouve que la menace du requin est parfaitement gérée sur le plan de la mise en scène qui est audacieuse. Les références à Spielberg sont bien faites par les réalisateurs et donnent des scènes vraiment prenantes, notamment celles de chasse au requin.

Kad Merad

On peut dire que c’est l’été cinématographique de Marina Foïs qui est à l’affiche de trois films différents les uns que les autres et qu’elle se débrouille à chaque fois merveilleusement bien ; ici, elle est excellente en gendarme au comportement limite tandis que Kad Merad se révèle être très touchant et Jean-Pascal Zadi est toujours aussi fidèle à lui-même.

En revanche, le film s’égare en voulant mélanger différents genres ; est-ce une comédie ? un drame satirique ? un film d’horreur ? Il y avait un vrai sujet à exploiter hélas c’est passé à côté et on tombe dans la lenteur dans sa seconde partie qui aurait pu être mieux travaillée.. Ça aurait pu être excellent avec un scénario mieux construit, ce qui fait qu’on ne garde absolument pas un souvenir inoubliable de ce film qui risque de ne pas faire beaucoup d’entrées…

Pour conclure, « L’Année du requin » est une comédie au sujet audacieux qui a des fortes baisses de rythme malgré quelques bons moments.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s