Comme des garçons

Synopsis :

Reims, 1969. Paul Coutard (Max Boublil), séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno (Vanessa Guide), secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.

Vanessa Guide & Max Boublil

Le saviez-vous ? :

  • Pour son film, le réalisateur Julien Hallard s’est inspiré de la création de la première équipe féminine de football de France à Reims, par Pierre Geoffroy en 1968.

Ma critique :

Pour son premier film Julien Hallard choisit de revenir sur l’histoire vraie de la première équipe de foot féminine française créée à Reims au début des années 70. L’ensemble se suit avec grand plaisir et le film ne souffre d’aucune baisse de rythme, c’est bien dialogué, on passe une excellente heure et demie et on sourit souvent de bon cœur devant cette bande de footballeuses en folie. Je ne dis pas qu’on se marre du début à la fin mais je dois dire qu’on s’amuse très souvent ! La reconstitution est soignée, notamment dans les costumes que je trouve réussi.

Max Boublil

Le casting est également un des points fort de cette comédie dans ses deux rôles titres avec un très bon Max Boublil qui campe un Paul Coutard attachant qui va évoluer au fur et à mesure tandis que la charmante Vanessa Guide s’impose de plus en plus. Les seconds rôles sont également très bien sentis !

On est loin de la comédie française purement potache que l’on nous sort en permanence depuis quelques années, où il y a un vrai propos que je trouve bien amené. En revanche, c’est plutôt le côté romantique du film qui est soit de trop ou soit paraît trop artificiel pour certains, ce qui gâche un peu cette comédie.. A noter qu’on évoque dans le film l’autorisation parentale ou maritale pour les femmes majeures, ce qui permet de nous rappeler qu’aujourd’hui l’évolution est présente !

Pour conclure, « Comme des garçons » est une comédie féministe et sociale bien sympathique mais trop convenue sur le côté romantique.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s