Folles de Joie

Synopsis :

Beatrice (Valeria Bruni-Tedeschi) est une mythomane bavarde au comportement excessif. Donatella (Micaela Ramazzotti) est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie. Ces deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, se lient d’amitié. Une après-midi, elles décident de s’enfuir bien décidées à trouver un peu de bonheur dans cet asile de fous à ciel ouvert qu’est le monde des gens « sains».

Micaela Ramazzotti & Valeria Bruni-Tedeschi

Le saviez-vous ? :

  • Il a été sélectionné en Compétition officielle dans la section de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2016.
  • C’est la seconde fois que le réalisateur Paolo Virzi dirige Valeria Bruni-Tedeschi après « Les opportunistes ».
  • Le film a remporté six David dont le David di Donatello du meilleur film.

Ma critique :

C’est un très beau film en forme de road-movie et belle histoire pleine de drôlerie mais aussi de profondeur sur la folie, l’internement etc, et traité avec beaucoup de délicatesse. Ces deux personnages de femmes nous emportent dans un tourbillon de folie, qui nous amène à réfléchir sur notre perception de la folie humaine. On s’attache à ces deux formidables héroïnes où lors de leur cavalcade, on est amenés à apprendre et comprendre leurs caractères, leurs défauts, leurs qualités, leurs névroses, leurs problèmes, et les raisons qui ont fait qu’elle se sont retrouvées « enfermées » provisoirement.

Micaela Ramazzotti & Valeria Bruni-Tedeschi

Ce duo d’actrices que forment les grandes Valeria Bruni-Tedeschi et Micaela Ramazzotti est absolument époustouflant, ces deux femmes font rire, elles émeuvent avec profondeur mais légèreté. Elles sont tout simplement excellentes dans leurs rôles respectifs.

Sur le sujet difficile de la maladie mentale, le réalisateur réussit le pari de ne jamais nous attrister et de nous faire rire sans se moquer. Le film va donc basculer dans la folie avec une escapade hilarante, touchante et souvent grave. Les dialogues sont vraiment percutants et donnent beaucoup de rythme à cette comédie et qu’est-ce que ça fait du bien du bien de voir un long-métrage qui oscille entre rires et larmes sans aucune lourdeur.

Pour conclure, « Folles de joie » est une très bonne comédie douce-amère sur la folie, abordée avec beaucoup d’intelligence où ces deux actrices sont remarquables !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s