Top Gun

Synopsis :

Jeune as du pilotage et tête brûlée d’une école réservée à l’élite de l’aéronavale US (« Top Gun »), Pete Mitchell (Tom Cruise), dit « Maverick », tombe sous le charme d’une instructrice (Kelly McGillis) alors qu’il est en compétition pour le titre du meilleur pilote…

Tom Cruise

Le saviez-vous ? :

  • Le film de Tony Scott fut un véritable carton à travers le monde, avec plus de 350 millions de dollars de recettes.
  • La chanson « Take My Breath Away » fut un véritable hit à travers le monde et remporta le Golden Globe et l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1986.

Ma critique :

Alors que le second volet bat tous les records à ce jour avec plus de 6 millions d’entrées en France, j’avais envie de vous parler aujourd’hui du premier volet que j’ai découvert très tard, quelques semaines avant la sortie de sa suite.. Ce film, c’est l’oeuvre de toute une génération, mais malheureusement, je ne partage pas vraiment cet engouement. C’est un film qui exalte les valeurs américaines : le dépassement de soi et les valeurs humaines. On passera rapidement sur l’épaisseur du scénario pour ne retenir que les impressionnantes images des ballets aériens. Impressionnant dans sa réalisation, notamment des scènes aériennes mais c’est vraiment cliché à souhait dans le côté romantique et dans l’héroïsme..

Kelly McGillis & Tom Cruise

Il ne faudrait pas oublier que ce film a aussi marqué le véritable lancement des carrières de Tom Cruise et de Val Kilmer, qui sont tous les deux très bons dans leurs rôles, tandis que la belle Kelly McGillis apporte tout son côté glamour.

C’est typiquement le genre de film qui traverse les décennies, que tout le monde connaît sans forcément l’avoir vu et qui, au final, n’est pas fou. Difficile de comprendre comment un tel film a pu autant marquer la culture populaire.Mise à part le scénario banal, le film se montre très plaisant à voir rien qu’avec les images de vols d’avions, on passe un très bon moment. A voir au moins une fois pour les cinéphiles, ou pour les amateurs du genre !

Pour conclure, « Top Gun » est un bon divertissement qui a marqué toute une génération mais qui sera banal pour ceux qui ne l’ont pas encore vu.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s