Trois Mille ans à t’attendre

Synopsis :

Alithea Binnie (Tilda Swinton), bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie (Idris Elba) qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants.

Tilda Swinton & Idris Elba

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit d’une adaptation d’une nouvelle d‘A.S. Byatt intitulé « The Djinn in the Nightingale’s Eye, parue en 1994.
  • George Miller a présenté son film au dernier Festival de Cannes en sélection hors-compétition.

Ma critique :

Quand George Miller arrive avec un nouveau film, c’est toujours un événement pour les cinéphiles et la critique et celui-ci m’a assez enchanté de bout en bout. Tout au long, je me suis laissé emporter par le visuel entre conte et réalité, et qui pose comme question : « Qu’est-ce que la liberté ? ». C’est avant tout un conte de fée moderne, avec tout un tas de personnages mythologiques projetés dans notre monde moderne. Il y a énormément de choses qui sont impressionnantes dans la mise en scène que je trouve hyper fluide avec des scènes qui m’ont émerveillé ! Comme dans toutes histoires, George Miller laisse parler les allégories: passion, désir, rêve.. Il faut se laisser emporter par ce conte de fée où je n’ai eu aucune difficulté à retrouver mes joies d’enfants, celles de vivre pleinement des histoires fantastiques. Ce film est un fabuleux voyage dans l’imaginaire humain, où on se demande où est finalement la réalité et la fiction ?

Idris Elba

Idris Elba et Tilda Swinton forment un très beau duo énigmatique où ces deux ont tous un charisme impressionnant mais mention spéciale à l’acteur complètement investi dans le rôle du génie et j’adore toujours autant l’énigmatique Tilda Swinton qui m’impressionne toujours par son talent et son habileté à se fondre dans n’importe quel personnage.

Le dernier long métrage de George Miller est totalement inclassable. Mais la première chose que l’on peut dire, c’est ce que ce film est hyper soigné et très beau. La lumière, les couleurs, les effets spéciaux, les costumes, les décors, tout est absolument magnifique. Le propos du film, c’est bien la rencontre de deux solitudes très différentes, bien au-delà des trois vœux à faire ou ne pas faire. L’une est solitaire parce que sa vie de femme moderne et intellectuelle l’a amené à l’être, l’autre et solitaire car c’est un être immortel.. Je comprends que certains reprochent au film de ne pas se poser et approfondir certains sujets, mais pour ma part, cela ne m’a pas spécialement dérangé car j’ai été complètement happé par cette histoire romantique et magique qui divisera tout le monde.

Pour conclure, « Trois Mille ans à t’attendre » est un conte de fée moderne, audacieux et romantique, qui nous amène dans une somptueuse balade dans sa réflexion philosophique.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s