L’Enfant

Synopsis :

Dans une petite ville industrielle en crise, quelque part en Belgique, Bruno (Jérémie Renier) et Sonia (Déborah François), qui n’ont pas 40 ans à eux deux, s’aiment et survivent au jour le jour, de son aide sociale à elle et de ses petits casses à lui. Mais Sonia est sur le point d’accoucher et s’inquiète pour l’enfant qui arrive. Quand elle lui montre le petit Jimmy, en sortant de la maternité, Bruno lui jette à peine un regard. Peu après, une femme avec qui il est en affaires lui suggère un moyen commode de gagner l’argent après lequel il court sans cesse : des couples sans enfant seraient prêts à donner beaucoup pour un bébé comme le sien…

Déborah François & Jérémie Renier

Le saviez-vous ? :

  • Présenté en 2005 au Festival de Cannes, ce film vaut aux frères Jean-Pierre et Luc Dardenne leur deuxième Palme d’Or six ans après « Rosetta ».

Ma critique :

C’est la première fois que je regarde un film des frères Dardenne et je dois avouer que j’ai beaucoup aimé et que j’ai trouvé ça vraiment brillant de prendre un aspect réaliste, voire documentaire, pour décrire un jeune homme de vingt ans qui vit de trafics, et où sa copine vient d’avoir un bébé. On ne trouve pas le temps long et on peut voir à quel point certaines personnes sont capables d’aller pour de l’argent ! Les Dardenne filment très bien la grâce qui émane de leurs personnages. C’est extrêmement réussi d’arriver à montrer et faire ressentir la grâce au cinéma et ça fait énormément de bien.

Déborah François & Jérémie Renier

L’Enfant ce n’est pas seulement le bébé du couple mais c’est aussi le personnage incarné par Jérémie Renier. Sa performance est impeccable et à ses cotés Déborah François est tout aussi à l’aise devant la caméra et est la révélation de ce film. Ces deux acteurs sont vraiment somptueux et ont eu une très belle carrière chacun de leur côté.

Caméra à l’épaule, le spectateur suit l’histoire de ces jeunes parents-enfants qui ne rentrent dans le schéma de la société de nos jours. Ce film nous montre à quel point notre société laisse en marge une partie de la jeunesse sans le moindre scrupule, les abandonnant à un futur sans avenir où la délinquance est leur seul possibilité de survie…Ce film n’a rien de divertissant et on ne passe pas une bonne soirée à le visionner mais il laisse entendre quelque chose du monde.

Pour conclure, « L’Enfant » est vraiment un récit exigeant , filmé dans le style documentaire avec une écriture remarquable, où Jérémie Renier et Déborah François sont les révélations.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s