Margin Call

Synopsis :

Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres…

Jeremy Irons

Le saviez-vous ? :

  • C’est le tout premier long-métrage du réalisateur J.C.Chandor qui évoque, sur une période de 36 heures, le déclenchement de la crise financière de 2008.
  • Il a reçu une nomination aux Oscars 2012 dans la catégorie « Meilleur Scénario Original ».

Ma critique :

C’est le casting qui m’a attiré vers ce premier film très remarqué, car franchement je n’en savais pas grand-chose de ce sujet, et à ma grande surprise, j’ai été captivé ! Il parvient à créer une tension palpable avec ce thriller pédagogique relativement bien documenté qui évoque le début de la crise financière de 2008 au travers des employés, traders, et patrons d’une prestigieuse banque américaine. Chandor m’a impressionné par la rigueur et la précision avec lesquelles il décompose cette fameuse nuit où tout a basculé.. Certaines réflexions apportées sur l’argent et le système, bien que pas nouvelles, font cogiter pour leur pertinence. 

Demi Moore

Toute cette distribution d’acteurs est absolument prodigieuse où tous sont extraordinaires dans leurs rôles : De Kevin Spacey – comme toujours- à Stanley Tucci, en passant par Zachary Quinto, Paul Bettany, Simon Baker et Demi Moore. Sans oublier l’excellent Jeremy Irons qui en impose par sa présence charismatique !

Le scénario égratigne bien le monde de la finance, tout en prenant soin de ne juger aucun des personnages. Cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu d’aussi bons dialogues et l’écriture du film est d’ailleurs globalement excellente. Il décrit avec beaucoup de réalisme l‘horreur du monde de la finance et dresse ainsi un constat édifiant sur l’état de notre monde.. Même si on n’a pas tous les tenants et aboutissants techniques de la situation, on vit aussi cette tension, on comprend les problèmes moraux auxquels sont soumis les personnages. 

Pour conclure, « Margin Call » est un premier film passionnant et tendu sur le monde de la finance, à l’écriture remarquable et à la distribution extraordinaire.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s