L’Autre continent

Synopsis :

Maria (Déborah François) a 30 ans, elle est impatiente, frondeuse, et experte en néerlandais. Olivier (Paul Hamy) a le même âge, il est lent, timide et parle quatorze langues. Ils se rencontrent à Taïwan. Et puis soudain, la nouvelle foudroyante. C’est leur histoire. Celle de la force incroyable d’un amour. Et celle de ses confins, où tout se met à lâcher. Sauf Maria.

Déborah François & Paul Hamy

Le saviez-vous ? :

  • C’est le deuxième film du réalisateur Romain Cogitore qui s’est inspiré d’une histoire qu’une jeune femme lui a raconté.

Ma critique :

La bande annonce m’a beaucoup attirée et même si ce film a été peu distribué en salles, j’ai tenu à ne pas le louper, d’autant plus que j’ai beaucoup d’affection pour les deux acteurs principaux. Cogitore nous compte ici une histoire d’amour aussi belle que tragique. Au début, on se dit que c’est très classique, si on se contente de l’envisager sous l’angle de son pitch : un amour fou qui se heurte au drame de la maladie. Mais toute l’originalité du film tient à son traitement plutôt inhabituel : la moitié du récit se déroule à Taipei, l’autre à Strasbourg. Les deux protagonistes parlent plusieurs langues, dont le mandarin. Ils aiment tous les deux les voyages ; ce qui donne au film un certain charme !

Paul Hamy et Déborah François forment un bien joli couple qu’on du mal à quitter, il faut dire qu’ils sont tellement attachants et crédibles ; l’une est  irrésistible en femme forte et libre, et dans une moindre mesure celle de Paul Hamy, en géant timide.

Le thème est traité avec réalisme, mais le film se permet des incursions oniriques, visions d’un bonheur perdu en particulier. Il s’agit d’une histoire en plusieurs temps : la rencontre de deux personnages aux caractères assez différents, l’amour et la complicité qui s’installent, la maladie qui bouleverse les projets avec l’amour plus fort que cette épreuve et puis une conclusion superficielle, mais cela ne gâche en rien le plaisir du visionnage du film. Pas incontournable mais un mélodrame qui reste agréable à visionner !

Pour conclure, « L’Autre continent » est un beau mélo à la sublime mise en scène et le charme des deux acteurs principaux fait plaisir à voir.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s