Revoir Paris

Synopsis :

A Paris, Mia (Virginie Efira) est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.

Virginie Efira

Le saviez-vous ? :

  • Pour son nouveau film, Alice Winocour explore les traumatismes des victimes d’un attentat, inspiré par les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
  • Le film a été montré à la Quinzaine des Réalisateurs au 76ème festival de Cannes. 

Ma critique :

Il ne s’agit pas d’un récit de cette sombre soirée du 13 novembre 2015 et de ses conséquences. Ici, on est en pleine reconstruction d’une femme traumatisée qui tente de reprendre le cours de sa vie.. Le film montre avec éclat à quel point il est difficile de se reconstruire après un tel traumatisme, comment même les proches ne peuvent comprendre les séquelles physiques et psychologiques ! Le film s’intéresse aux conséquences des attentats pour les victimes et pas du tout aux terroristes et leurs motivations, il n’est pas du tout sombre vu qu’il se place du côté de la lumière.

Benoît Magimel & Virginie Efira

Virginie Efira continue une nouvelle fois de nous impressionner par son immense talent, ici, ses regards nous bouleversent par son émotion, et il est difficile de penser à ce qu’elle ne sera pas nommée aux Césars 2023, tandis que Benoît Magimel a vraiment un côté lumineux pour son rôle.

D’entrée on est mis dans le bain avec une scène de tuerie (le travail sur le son est vraiment extraordinaire) qui nous choque et nous cloue au siège. On imagine douloureusement le vécu et le ressenti des victimes de ces attentats qui nous ont tous marqués.. Le tout est écrit (sans pathos aucun) et mis en scène avec énormément d’intelligence et de sensibilité tant l’émotion nous gagne progressivement pour monter crescendo jusqu’au dénouement où les larmes aux yeux arrivent très vite à la dernière seconde jusqu’au générique de fin..

Pour conclure, « Revoir Paris » est un magnifique drame plein d’espoir qui nous bouleverse par sa mise en scène et sa performance extraordinaire de Virginie Efira.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s