L’Invité

Synopsis :

Cinquante ans, trois de chômage, des indemnités en chute libre… Gérard (Daniel Auteuil) est au bout du rouleau, quand s’offre à lui un poste en Indonésie. Pour se concilier les faveurs de son nouvel employeur, Gérard l’invite à dîner à la maison.
Erreur fatale ! Affolée à l’idée de ne pas être à la hauteur, sa femme Colette (Valérie Lemercier) supplie Alexandre (Thierry Lhermitte), leur voisin de leur venir en aide. Gourou de la communication, Alexandre relève le défi et relooke le couple en vingt-quatre heures. Appartement, décoration, style de vie, menu du dîner, tenues vestimentaires, culture générale… Tout y passe !!! Rebondissements coups de théâtre, bévue et imprévus…. Tout s’en mêle jusqu’à ce que, les nerfs à vif, au comble de l’angoisse, notre couple ouvre enfin sa porte à l’invité.

Daniel Auteuil, Valérie Lemercier & Thierry Lhermitte

Le saviez-vous ? :

  • Laurent Bouhnik signe ici sa première comédie qui est également l’adaptation cinématographique de la pièce homonyme de David Pharao.
  • Le film marque la neuvième collaboration entre les acteurs Daniel Auteuil et Thierry Lhermitte.

Ma critique :

C’est une comédie regardable et vraiment très sympathique qui prête à sourire de temps à autres, même si j’ai rigolé pendant le visionnage, je ne peux pas m’empêcher de dire que le film tourne rapidement en rond et on se lasse un peu du résultat.. Quant au sujet, il est assez intéressant (un entretien d’embauche à domicile), mais aurait pu être traité plus en profondeur. Il n’empêche, l’ensemble demeure léger, et s’il on ne rit jamais aux éclats, plusieurs situations sont vraiment cocasses ! Même si cela n’a à priori rien à voir, on ne peut pas voir ce film sans penser à l’extraordinaire comédie de Francis Veber : Le Dîner de cons. Le film se regarde, mais en dehors de son casting, il n’a rien de bien exceptionnel. Je pense que la pièce de David Pharao devait être beaucoup plus intéressante (comme souvent)..

Valérie Lemercier

En ce qui concerne les acteurs, nous avons Thierry Lhermitte, Daniel Auteuil qui sont convaincants mais c’est surtout Valérie Lemercier qui est, une nouvelle fois, excellente en épouse hyper paniquée et qui a un sens comique extraordinaire.

Il manque cependant ce petit brin de folie qui lui aurait fait décrocher une étoile de plus. Mais après tout, c’est quand même un honnête divertissement qui nous fait passer un bon moment de détente ! On regrettera cependant une fin très convenue et une exploitation plutôt minimaliste de l’idée de départ sur les recruteurs et leurs méthodes. Dommage, le sujet aurait pu donner matière à beaucoup plus de gags.. 

Pour conclure, « L’Invité » est une gentille comédie honnête mais qui manque de profondeur et de folie.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 11/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s