Memoria

Synopsis :

Au lever du jour j’ai été surprise par un grand BANG et n’ai pas retrouvé le sommeil. A Bogota, à travers les montagnes, dans le tunnel, près de la rivière. Un Bang.

Tilda Swinton

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit du tout premier film qu’Apichatpong Weerasethakul n’a pas tourné en Thaïlande. 
  • Le film a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2021, où il a obtenu le Prix du Jury, ex aequo avec « Le Genou d’Ahed » de Nadav Lapid.

Ma critique :

Le neuvième film de Apichatpong Weerasethakul a bien failli remporter la Palme d’or au Festival de Cannes 2021, et honnêtement, j’ai un peu de mal avec son cinéma qui ne m’a jamais passionné, et celui-ci ne fait malheureusement pas exception à la règle.. Contrairement à certains qui l’ont acclamé, j’ai trouvé interminables ces deux heures seize. Je n’ai trouvé à cette histoire aucun intérêt malgré la grande beauté de ses images. On est ici sur d’autres standards cinématographiques que ceux qu’on voit habituellement ce qui peut être déroutant. Les plans fixes permettent une réelle contemplation du plan et des cadres mais je n’ai pas du tout accroché…

Tilda Swinton & Jeanne Balibar

Si Tilda Swinton et Jeanne Balibar sont deux très grandes actrices, elles ne trouvent pas forcément de grands rôles et c’est loin d’être leurs meilleures performances de leurs carrières respectives.

Un film à nouveau lent et abstrait qui demande de la patience, mais ce n’est pas facile de lui accorder quand il y a une telle distance entre le spectateur et l’œuvre. Ce n’est pas le premier film que je regarde de ce réalisateur et je ressens toujours la même chose. J’ai trouvé ce film beaucoup moins exigeant et bien plus accessible que « Oncle Boonmee » que j’avais détesté et cela se remarque avec ma note, mais ça reste encore trop contemplatif à mon gout. J’envie les gens qui parlent d’émotions et autres, mais ce n’est clairement pas un film pour moi..

Pour conclure, « Memoria » est un voyage contemplatif qui ne marchera pas pour tout le monde pour sa très longue expérimentation..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 8/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s