Coup de théâtre

Synopsis :

Dans le West End des années 50 à Londres, la préparation de l’adaptation cinématographique d’une pièce à succès est brutalement interrompue par le meurtre de son réalisateur hollywoodien (Adrien Brody). En charge de l’enquête, l’inspecteur Stoppard (Sam Rockwell) – blasé et revenu de tout – et l’agent Stalker (Saoirse Ronan) – une jeune recrue du genre zélée – se retrouvent plongés au cœur d’une enquête dans les coulisses à la fois glamour et sordides du théâtre. Ils vont tenter d’élucider ce crime bien mystérieux à leurs risques et périls…

Sam Rockwell & Saoirse Ronan

Le saviez-vous ? :

  • Le film de Tom George se déroule lors de la célébration de la 100e représentation de la pièce La Souricière d’Agatha Christie.
  • Ce n’est pas la première fois que Saoirse Ronan et Adrien Brody tournent ensemble puisqu’ils ont joué dans les films de Wes Anderson : « The Grand Budapest Hotel » et « The French Dispatch« .

Ma critique :

On a déjà vu ce genre de film mais il attire toujours la curiosité pour trouver le coupable du meurtre d’un personnage et celui-ci est vraiment plaisant à suivre cette enquête assez farfelue. Evidemment, il est difficile de ne pas penser à l’excellent « A couteaux tirés » par son sujet, on passe un très bon moment de détente même si le scénario part un peu dans tous les sens dans sa seconde partie.. Mais pour les amateurs du genre c’est quand même un régal avec au programme : scénario tortueux, dialogues et situations cocasses, personnages hilarants, reconstitution années 50 soignée.

Adrien Brody & David Oyelowo

Concernant la distribution d’acteurs, on peut penser que certains personnages sont vraiment caricaturaux notamment Ruth Wilson tandis que d’autres sont subtils à l’image de David Oyelowo. Sam Rockwell s’en sort vraiment très bien dans son rôle de détective blasé mais mention spéciale à l’excellente Saoirse Ronan en jeune inspectrice naïve et tire clairement son épingle du jeu en étant à l’aise dans tous les registres !

S’il ne s’agit pas de la nième adaptation d’une oeuvre d’Agatha Christie, son esprit est bien là. C’est évidemment celui auquel on s’attend le moins qui est le coupable, d’où le titre du film. Certains fidèles de la série « Hercule Porot » reconnaîtront dans ce film plusieurs allusions au célèbre personnage, notamment à sa nationalité. N’attendez-vous pas à une grosse claque de cette rentrée, il fait vraiment bien son job de divertissement.

Pour conclure, « Coup de théâtre » est une comédie policière sympathique et amusante à suivre malgré un côté un peu confus..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s