Chronique d’une liaison passagère

Synopsis :

Une mère célibataire (Sandrine Kiberlain) et un homme marié (Vincent Macaigne) deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité…

Sandrine Kiberlain & Vincent Macaigne

Le saviez-vous ? :

Ma critique :

Emmanuel Mouret revient avec un nouveau récit sentimental, chargé de discussions aussi houleuses que sont les rapports intimes qu’entretiennent ses personnages et je dois dire que c’est un des cinéastes français les plus passionnants concernant les répliques qu’il écrit magnifiquement bien ! Une fois de plus, je me suis régalé devant ce tel film d’une finesse inouïe. On assiste à la naissance de sentiments que les amants ne peuvent pas exprimer, tout est ici construit en ellipses avec une fluidité admirable. On en ressort léger, guidé par l’envie de tomber amoureux ! Le récit est centré uniquement sur leur relation entre cet homme marié et cette mère célibataire et son évolution, excluant tout détail superflu, et nous, spectateurs, sommes les témoins exclusifs de leur histoire.

Vincent Macaigne & Sandrine Kiberlain

Sandrine Kiberlain est irrésistible et absolument ravissante, c’est peut-être un de ses meilleurs rôles au cinéma tandis que Vincent Macaigne est toujours aussi fidèle à lui-même et je dois dire que ce duo fonctionne de mille feux à l’écran !

Le film ne plaira donc pas à tout le monde, mais pour les personnes sensibles à ce type de poésie, c’est un véritable bonheur pour les yeux et les oreilles ! Puis, l’humour est très fin et les questions abordées réellement intéressantes. Ces deux amants vont se nourrir l’un l’autre, leur relation fluidifiée par le partage de la parole, des émotions, des lieux où ils se retrouvent, et c’est très beau !

Pour conclure, « Chronique d’une liaison passagère » est un très beau film absolument délicieux dans sa mise en scène, ses dialogues intelligents et son magnifique duo d’acteurs.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s