Da 5 Bloods : Frères de sang

Synopsis :

L’histoire de quatre vétérans afro-américains (Delroy Lindo, Clarke Peters, Norm Lewis & Isiah Whitlock Jr.) qui retournent au Vietnam pour y retrouver la dépouille de leur chef (Chadwick Boseman) et un hypothétique trésor enfoui.

Norm Lewis, Delroy Lindo, Clarke Peters, Isiah Whitlock Jr., Jonathan Majors

Le saviez-vous ? :

Ma critique :

Je n’ai jamais été un grand fan des films de Spike Lee même si j’avais adoré son précédent long-métrage qui était audacieux, ici, le problème que j’ai avec ce film est qu’il beaucoup trop long.. Il est construit en deux parties distinctes marquant la rupture psychologique vécue par les vétérans de la guerre du Vietnam, le film dénonce les souffrances traumatiques de toute une génération. L’utilisation des images d’archives, connues de ceux qui ont vécu cette période, violentes pour ceux qui les découvrent, est une des nombreuses bonnes idées de Spike Lee, mais cela ne suffit pas..

Jean Reno

Delroy Lindo est excellent dans la peau de Paul, tant je trouve que c’est lui qui sort clairement du lot mais le reste de la distribution n’est pas en reste. L’interprétation est de qualité, casting américain et français avec Mélanie Thierry et Jean Reno ou encore le regretté Chadwick Boseman. Mais il ne faut pas oublier Clark Peters, Isiah Whitclock Jr et Norm Lewis qui livrent des superbes performances.

Sur ce thème fort, Da 5 Bloods est un film très distrayant sur des papys retournant au Vietnam à la recherche d’un ami disparu et surtout en quête d’un trésor perdu. Le film oscille entre comédie et drame voire même jusqu’à la folie et c’est justement cette partie qui m’intéresse le plus ! En revanche, je suis moins fan des nombreux flashbacks dont la plupart n’apportent pas grand-chose au récit.. Enfin, le scénario va un peu dans tous les sens en nous présentant toujours plus de personnages avec chacun leur propre histoire, ce qui peut être déroutant !

Pour conclure, « Da 5 Bloods » est un ensemble inégal et beaucoup trop long dans sa durée mais qui a de très belles qualités de cinéma.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s