Mon frère

Synopsis :

Parce qu’il voulait protéger son petit frère d’un père trop violent, Teddy (MHD), un jeune sans histoire, se voit accusé du meurtre de son père et est envoyé dans un Centre Educatif Fermé, dans l’attente de son procès pour parricide. Il plonge alors dans un univers brutal dont il ne connaît pas les règles. Il fait la connaissance d’Enzo (Darren Muselet), le caïd du centre. Après une période d’affrontement dur, leur amitié va leur permettre de déjouer le destin qui leur était promis.

Darren Muselet & MHD

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Julien Abraham nous plonge au coeur d’une réalité de la justice française, les Centres Educatifs Fermés.

Ma critique :

Le réalisateur dresse le portrait d’une jeunesse perdue où on découvre l’histoire de Teddy à travers son quotidien dans cet établissement spécialisé et à travers plusieurs flashbacks qui reviennent sur sa vie d’avant et sa cohabitation difficile avec son père. Il faut néanmoins reconnaître que ce film s’attache à décrire des faits bien réels surtout dans sa première partie que j’ai trouvé assez réussie et tendue ! C’est douloureux et révoltant de voir une jeunesse violente, agressive, pris dans un système qui les enfonce un peu plus malgré toute l’acharnement des éducateurs..

Jalil Lespert

La prestation des acteurs est vraiment convaincante tant on sent vraiment le vécu et le réalisme avec MHD remarquable. On note également des acteurs plus confirmés avec Jalil Lespert et Aïssa Maïga.

Puis dans sa 2ème partie le film essaie de faire naître l’espoir et la lumière, mais malheureusement, je trouve que la suite est beaucoup moins convaincante car elle sombre trop dans le pathos à mon goût.. La manière dont tout se conclut ne m’a pas plu. À mes yeux cela sonne comme une facilité. De plus, les transitions entre le présent du foyer, du petit frère, et le passé, ne sont pas terribles. Mais cela n’empêche pas au film d’être intéressant dans son ensemble !

Pour conclure, « Mon frère » est un drame convaincant et puissant dans sa première partie malgré une suite laborieuse..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s