Black Panther : Wakanda Forever

Synopsis :

La Reine Ramonda (Angela Bassett), Shuri (Letitia Wright), M’Baku (Winston Duke), Okoye (Danai Gurira) et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d’autres puissances mondiales après la mort du roi T’Challa (Chadwick Boseman). Alors que le peuple s’efforce d’aller de l’avant, nos héros vont devoir s’unir et compter sur l’aide de la mercenaire Nakia (Lupita Nyong’o) et d’Everett Ross (Martin Freeman) pour faire entrer le royaume du Wakanda dans une nouvelle ère. Mais une terrible menace surgit d’un royaume caché au plus profond des océans : Talokan.

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit du septième et dernier film de la phase IV de Marvel, toujours réalisé par Ryan Coogler.
  • Suite au succès du premier volet « Black Panther« , la suite a été remise en cause suite au décès de son acteur principal Chadwick Boseman.

Ma critique :

J’avais adoré le premier film comme beaucoup de spectateurs mais j’appréhendais cette suite.. Résultat ? Cette suite est réussie avec des bons côtés mais également des points faibles. Certes, il faut marquer le coup et rendre hommage à Chadwick Boseman avec un très bon début qui va beaucoup émouvoir les fans mais on se demandait de quoi cette suite va évoquer. Si la base est assez simple et avec quelques petites facilités scénaristiques avec des résolutions beaucoup trop rapide à mon goût, le sujet principal de ce film est centré sur le deuil et sur comment chaque personnages doit aller de l’avant (particulièrement Shuri). Toutefois, je suis obligé de dire que le film a quand même des longueurs tout au long avec une telle durée de 2h40..

Concernant la distribution, je trouve que c’est la grande Angela Bassett qui sort clairement du lot tant elle s’impose en Reine Ramonda par sa présence, sa voix et son charisme. En revanche, on ne peut pas dire la même chose pour Letitia Wright que je n’ai pas trouvé si convaincante. Mais c’est un plaisir de retrouver Winston Duke, Danai Gurira et Lupita Nyong’o qui reprennent leurs rôles respectifs, tandis que l’antagoniste, joué par une révélation Tenoch Huerta a des réelles motivations et qui est un personnage très intéressant.

On retrouve aussi tout l’univers du Wakanda que je trouve juste excellent que ce soit les personnages ou la direction artistique qui offre une belle affirmation de la culture africaine avec les designs des costumes, des armes, des écritures et cérémonies mais surtout la musique réussie de Ludwig Göransson ! Contrairement à d’autres Marvel où l’humour est très présent, ici c’est très léger (il n’y a quasiment pas d’humour), le film joue la carte du sérieux, ce qui est un très bon point à souligner. On retrouve aussi le thème de la vengeance et surtout du colonialisme qui est assez bien traité dans ce film mais qui aurait pu aller plus loin.. Ce n’est pas le meilleur Marvel mais il s’en sort bien !

Pour conclure, « Black Panther : Wakanda Forever » est une suite assez réussie qui nous enchante toujours visuellement avec de très belles séquences mais qui souffre de ses défauts.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s