Les Femmes du square

Synopsis :

Angèle (Eye Haïdara), jeune femme ivoirienne, s’en est toujours sortie grâce à sa tchatche et à son culot. Pour s’éviter les représailles d’une bande de malfrats, elle parvient à se faire embaucher comme nounou d’Arthur (Vidal Arzoni), un garçon de 8 ans des beaux quartiers.
En découvrant les conditions de travail des autres nounous et leur précarité, Angèle décide de prendre les choses en mains.
Sous l’œil admiratif d’Arthur et avec l’aide d’Édouard (Ahmed Sylla), jeune avocat qui ne tarde pas à tomber sous son charme, Angèle va alors se battre pour rendre justice…

Le saviez-vous ? :

  • La nouvelle comédie de Julien Rambaldi a été présentée en avant-première au dernier Festival du film francophone d’Angoulême.

Ma critique :

Connaissez-vous vraiment vos nounous ? Ce film pose vraiment cette question que je trouve très intéressante où on assiste à une jolie chronique sociale de la vie ordinaire des nounous étrangères qui lève le voile sur l’hypocrisie de leurs employeurs, qui profitent de leurs précarités… J’ai passé un bon moment malgré le fait qu’il y a quelques facilités à certains moment pour permettre le déroulement du scénario mais qui ne gâchent pas l’histoire. Avec un sujet sérieux, on pouvait craindre que le film tombe dans le piège du mélodrame, ce qui n’est pas le cas heureusement !

Tous les acteurs donnent vie à leurs personnages avec beaucoup de justesse et d’énergie surtout Eye Haïdara qui trouve son premier grand rôle et s’en sort avec les honneurs où elle est extrêmement convaincante et juste ! Léa Drucker est toujours fidèle à elle-même tandis que le jeune Vidal Arzoni est tout attachant. Enfin, Ahmed Sylla et Marc Zinga trouvent des rôles à contre-emploi.

Je trouve vraiment que ce film rend vraiment honneur à ces femmes de l’ombre au service des autres, qui sont trop souvent méprisées et dont les droits du travail ne sont pas toujours respectés ; et je leur tire vraiment mon chapeau pour leurs persévérances. Rambaldi réussit à jouer un peu avec les stéréotypes et les situations attendues mais il ne les évite pas, cela ne gâche en rien le plaisir du visionnage !

Pour conclure, « Les Femmes du square » est une comédie sociale vraiment attachante et agréable où toute la distribution contribue à cette jolie réussite.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s