Felicità

Synopsis :

Pour Tim (Pio Marmaï) et Chloé (Camille Rutherford), le bonheur c’est au jour le jour et sans attache.
Mais demain l’été s’achève. Leur fille, Tommy (Rita Merle), rentre au collège et cette année, c’est promis, elle ne manquera pas ce grand rendez-vous.
C’était avant que Chloé disparaisse, que Tim vole une voiture et qu’un cosmonaute débarque dans l’histoire.

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Bruno Merle a choisi ce titre car il voulait indiquer que le film serait du pur plaisir.
  • Camille Rutherford a reçu une nomination au César du meilleur espoir féminin pour son rôle.

Ma critique :

Voilà une comédie surprenante, lumineuse et sensible qui fait beaucoup de bien mais qui nous inquiète par moments.. Le film est bien rythmé et nous emmène avec cette famille tellement attachante dans cette folle journée ! C’est un film qui déborde beaucoup de poésie qui évoque le rapport parents – enfant, sur l’image du père et de la transmission. Je dirais que c’est également un portrait assez psychologique de ces familles partagées entre l’amour de leurs proches et les difficultés du quotidien qu’elles rencontrent. On adore ou on déteste, selon l’interprétation qu’on fait mais je peux vous assurer que ce film est vraiment atypique !

Comme à son habitude, Pio Marmaï est toujours aussi excellent et apporte ici son grain de folie en interprétant un père de famille atypique et surprenant. Camille Rutherford est également convaincante en mère même si son personnage n’est pas assez approfondie et que dire de la petite fille qui est magnifiquement interprétée par la jeune Rita Merle ?

C’est dommage que ce film soit passé inaperçu dans les salles à sa sortie et qu’il était vraiment mal distribué en France car il aurait mérité de trouver son public. Ici, on a face à une comédie française qui n’a pas besoin d’en faire trop pour nous faire pleurer de rire car des fois, la simplicité d’un petit film fait mouche et emporte tout sur son passage ! C’est un film où l’on tremble, où l’on rit en même temps et surtout qu’on savoure avec délice le bonheur de l’enfance.

Pour conclure, « Felicità » est un ensemble lumineux et malicieux, avec beaucoup de tendresse pour évoquer un sujet comme celui-ci avec des bons acteurs.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s