Reste un peu

Synopsis :

Après trois années à vivre l’« American dream » Gad Elmaleh (lui-même) décide de rentrer en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c’est la réponse officielle pour justifier son retour… car Gad n’est pas (seulement) rentré pour le couscous de sa mère (Régine Elmaleh). Non, c’est une autre femme qu’il vient retrouver à Paris… la Vierge Marie.

Le saviez-vous ? :

  • C’est le deuxième film de Gad Elmaleh en tant que réalisateur où il se dirige lui-même ainsi que ses propres parents.

Ma critique :

Gad Elmaleh nous offre un film intelligent et particulièrement intimiste où je suis le premier à vraiment être surpris par la qualité de son deuxième long-métrage ! Tout d’abord, j’ai trouvé que le scénario est très intéressant puisqu’il bascule vers un drame bouleversant au lieu d’une comédie lourde pour parler de ce thème-là. L’humour est aussi bien présent et on passe un bon moment qui fait réfléchir et nous interroger sur notre rapport à la religion ! Ici, Gad exprime simplement ses questionnements sur la spiritualité d’une manière intelligente.

Gad Elmaleh fait un travail admirable en étant à la fois devant et derrière la caméra en dirigeant toute sa famille et il s’en sort vraiment avec toutes les honneurs car la distribution de ce film est tout à fait excellente !

Il y a une approche bienveillante et je dois dire que l’humour du film fonctionne et fait beaucoup de bien car cela nous change de voir des comédies qui ne sont pas des clichés quasi-systématiques sur les religions. J’ai été touché et ému par ce film qui pose une question spirituelle qu’on n’a pas l’habitude de voir traitée au cinéma, et je salue vraiment l’audace et le pari réussi que Gad Elmaleh s’est donné.

Pour conclure, « Reste un peu » est une comédie à la fois sensible, drôle et courageuse sur un thème peu traité au cinéma.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s