Babylon

Synopsis :

Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

Margot Robbie & Diego Calva

Le saviez-vous ? :

  • Nommé cinq fois aux Golden Globes, le film de Damien Chazelle a remporté le prix de la meilleure musique pour Justin Hurwitz.
  • Emma Stone devait incarner le rôle principal mais a dû renoncer pour des raisons d’emploi du temps après le report du tournage lié à la pandémie de COVID-19.
  • Margot Robbie et Brad Pitt étaient à l’affiche dans « Once Upon a Time… in Hollywood » sans se donner la réplique.

Ma critique :

Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un film aussi dingue, fou et réussi où je me suis dit que Damien Chazelle est un génie ! C’est un chef-d’oeuvre sur le temps qui passe, nous sommes témoins de la fin d’une époque dans laquelle tout semblait possible et le démarrage d’une nouvelle qui franchit des barrières. Une vraie claque de cinéma, virtuose où la réalisation est tellement exceptionnelle qu’on s’en souviendra des années après sa sortie. N’ayez pas peur de sa durée, vous serez entrainé dans un véritable tourbillon et d’excès à tout va où le film  nous montre autant les ascensions professionnelles que leurs chutes, les fêtes explosives ainsi que le business grandissant du muet au parlant. Certains seront peut-être choqués par les scènes un peu glauques, mais je peux vous assurer que cette expérience de cinéma ne vous laissera pas du tout indifférent !

Brad Pitt

Margot Robbie livre à ce jour sa meilleure performance dans sa filmographie tant elle est complètement magistrale et sensuelle où elle embrasse la caméra tant elle est investie à 100% dans son rôle ! Brad Pitt s’éclate de plus en plus de film en film et dans celui-ci, il est vraiment extraordinaire tandis que la révélation du film est sans aucun doute Diego Calva qui est incroyable ! Comment ne pas parler de la performance plutôt terrifiante de Tobey Maguire dans une scène brève mais marquante ?

On rigole énormément devant ce film notamment la première heure absolument hilarante et démente où la scène d’introduction donne directement le ton, mais on pleure parfois notamment durant la dernière demi-heure qui mélange tristesse, mélancolie et beauté ; la scène finale dans un cinéma m’a mis les larmes aux yeux ! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant ce film où Damien Chazelle fait une magnifique déclaration d’amour au cinéma. Ce film m’a vraiment émerveillé, c’est ma première grosse claque cinématographique de 2023 et sera très certainement dans mon TOP 10 de l’année. La musique accompagne parfaitement le film et reste dans la tête longtemps !

Pour conclure, « Babylon » est un chef-d’oeuvre absolument magistral et flamboyant où l’excès est à son paroxysme avec une jouissance rare. A voir absolument au cinéma !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s