Synopsis :
« Curieux destin que le mien… » Ainsi commence l’étrange histoire de Benjamin Button (Brad Pitt), cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l’envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situe à La Nouvelle-Orléans et adapté d’une nouvelle de F.Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L’étrange histoire de Benjamin Button : l’histoire d’un drame hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l’emprise du temps…

Le saviez-vous ? :
- Ce film de David Fincher est inspiré de la nouvelle du même nom écrite par F.Scott Fitzgerald publié en 1922.
- Nommé à treize reprises aux Oscars, il a remporté 3 récompenses : meilleur maquillage, meilleurs effets visuels & meilleure direction artistique.
Ma critique :
Tout d’abord, l’histoire m’a beaucoup impressionné et troublé : Benjamin Button nait avec le corps d’un vieillard et il rajeunit progressivement sans que rien ne puisse arrêter l’impitoyable course du temps. Sa mère meurt en lui donnant la vie. Son père, effrayé par cet être étrange, le dépose sur les marches d’une maison de retraite où il sera accueilli par la charmante Queenie, il grandira au contact des autres pensionnaires. C’est un film plutôt à part dans la filmographie de David Fincher. Ce n’est ni un thriller, ni un film glauque, mais bel et bien un drame qu’il nous sert là. Ce changement de ton par rapport à ses autres films est loin de déranger, et c’est au contraire totalement réussi. La reconstitution du XXème siècle est géniale et on a certains plans absolument magnifiques tant la photographie est vraiment sublime. Quand au montage, il est extrêmement réussi. La musique, composée par le français Alexandre Desplat, est très belle et élégante.

Le casting est très juste : Brad Pitt est impressionnant dans le rôle de Benjamin. Il a fait un certain travail sur sa voix et c’est très réussi. Cate Blanchett est superbe avec une grâce sublime et d’une grande beauté. Elle aussi est parfaite dans son rôle. Les seconds rôles sont aussi excellents : Tilda Swinton, Taraji P.Henson et Jason Flemyng. Du sans-faute concernant le casting.
Le film passionne du début à la fin avec 2h46 de pur bonheur. Le maquillage de Button le long de sa vie est convaincant, on croit vraiment à cette histoire. Il faut dire qu’avec un couple aussi vrai que nature et une reconstitution parfaite, on ne peut qu’être immergé. Pour moi, la meilleure partie du film reste vers la fin où Daisy revoit Button qui a le physique d’un adolescent après des années est… assez dérangeant ! On atteint un sommet de poésie et de l’étrangeté. Ce que j’ai trouvé très fort dans le film, c’est qu’on ne tombe pas dans la niaiserie. Les émotions sont dosées subtilement. Je dis un grand bravo à David Fincher pour ce très grand moment de cinéma !
Pour conclure, « L’Étrange histoire de Benjamin Button » est un très beau film, tant sur le plan émotionnel et de ces messages qu’il fait passer que sur le plan technique qui est parfaitement maîtrisé, que ce soit de la réalisation à l’image, en passant par la musique, la photographie, la lumière et les acteurs.
Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Ma note : 18/20
Bande-annonce :