Synopsis :
La reine moribonde a fait promettre au roi de n’épouser qu’une femme plus belle qu’elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d’une telle beauté, sa propre fille (Catherine Deneuve). Revêtue d’une peau d’âne, la princesse désespérée s’enfuit du château familial.

Le saviez-vous ? :
- Le film est inspiré du conte du même nom de Charles Perrault, paru en 1694.
- C’est la troisième collaboration entre le réalisateur Jacques Demy et son actrice Catherine Deneuve après « Les Demoiselles de Rochefort » et « Les Parapluies de Cherbourg« .
Ma critique :
Comment oublier les chansons de ce très beau film qui a marqué les français ? Un conte de fée qui enchante même après 50 ans, culte par son scénario, il est réellement magique et offre de superbes décors naturels. Les thématiques abordées sont intemporelles et à chaque visionnage on remarque un nouvel élément car c’est un film vraiment malin truffé de plein de petits détails fascinants. Je peux comprendre que ce film ne plaise pas à tout le monde mais c’est d’une immense fraîcheur et d’une poésie folle et il traverse les décennies avec beaucoup de classe.

La beauté et la qualité de l’interprétation de l’immense icône Catherine Deneuve valent particulièrement le détour dans ce grand film ! Jean Marais est tout à fait royal tout comme Jacques Perrin particulièrement remarquable.
Je me souviens encore de l’enthousiasme qu’avait provoqué cette première vision du film, j’étais sous le charme des couleurs et de cette proposition de cinéma alléchante ! A chaque âge une vision différente de ce film s’impose à nous : les plus jeunes seront surtout émerveillés par la beauté des décors, des costumes et de la mise en scène. C’est à voir de toute urgence pour ceux qui ne l’auraient pas vu, et à faire découvrir à vos enfants !
Pour conclure, « Peau d’âne » est un grand film enchanteur et magnifique visuellement qui est un régal.
Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Ma note : 16/20
Bande-annonce :