Synopsis :
Eloïse (Sara Giraudeau) se retrouve assise seule sur un banc parisien. Qui est-elle ? Que fait-elle là ? Elle ne se souvient de rien ! Elle se lance alors dans une enquête, pleine de surprises, pour découvrir qui elle est. Et si cette amnésie lui permettait de trouver qui elle est, qui elle aime, et de réinventer sa vie ?

Le saviez-vous ? :
- La réalisatrice Murielle Magellan adapte la bande dessinée du même nom de Boulet et Pénélope Bagieu où elle a eu un gros coup de coeur à la lecture.
- Il a été présenté en compétition au Festival du film francophone d’Angoulême en 2022.
Ma critique :
C’est un pur délice, à la fois très poétique et drôle, où j’ai particulièrement aimé le traitement du sujet de l’amnésie abordé avec une certaine légèreté ! Il nous interroge aussi sur la seconde chance qui nous est offerte où on devrait tous parfois chercher qui nous sommes vraiment. On en ressort en ayant vraiment envie « de perdre la mémoire une fois dans notre vie » tant c’est un film qui fait beaucoup de bien par sa fantaisie assumée et sa profondeur assez émouvante et assumée ! On ne s’ennuie pas devant cette histoire racontée avec délicatesse qui m’a beaucoup plu.

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de la pétillante Sara Giraudeau qui est vraiment lumineuse où son rôle est fait pour elle ! De la première à la dernière scène, elle irradie l’écran par sa naïveté et sa présence. A ses côtés, notons un surprenant rôle pour Pierre Deladonchamps en voisin lunaire et attachant tandis que Grégoire Ludig se débrouille bien ainsi que l’excellente Sarah Suco.
C’est également une très bonne idée de situer l’action du film dans les quartiers bobos de Paris en été où cette ville a rarement été filmée de cette manière au cinéma ; on se croirait dans « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » sans le côté fantasmé de la capitale.. On ne rit pas à gorge déployée, mais on a en permanence un petit sourire au coin des lèvres en passant un très bon moment de détente, ce n’est pas la meilleure comédie française de l’année dernière mais c’est un joli bonbon à déguster.
Pour conclure, « La Page blanche » est une jolie comédie sympathique qui pose des réflexions existentielles sur la vie, emmenée par une lumineuse Sara Giraudeau.
Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Ma note : 14/20
Bande-annonce :