Synopsis :
Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier (Nadia Tereskiewicz), jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline (Rebecca Marder), jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…

Le saviez-vous ? :
- Il s’agit d’une adaptation de la pièce de théâtre du même nom de Georges Berr et Louis Verneuil.
- François Ozon retrouve certains de ses acteurs qu’il avait déjà dirigé : Isabelle Huppert dans 8 femmes, Fabrice Luchini dans Potiche, André Dussollier dans Tout s’est bien passé et Félix Lefebvre dans Été 85.
Ma critique :
J’ai eu un coup de coeur pour cette comédie absolument réjouissante avec ses rebondissements et ses répliques très bien écrites ! Avec une reconstitution théâtrale de l’époque, cette affaire criminelle nous tient assez en haleine et nous amuse énormément. Le film défend l’émancipation de la femme, l’égalité des droits et dénonce les agressions sexuelles, sujets encore d’actualité de nos jours, où c’est merveilleusement bien écrit. Il ne faut pas oublier que l’intrigue se déroule dans les années 30, une époque où les femmes n’ont encore que très peu de liberté. On passe un très bon moment de détente, je me suis vraiment régalé avec tous ces costumes et ces décors d’époque !

Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder sont deux jeunes actrices absolument merveilleuses et irrésistibles (elles étaient nommées dans la catégorie « César du meilleur espoir féminin » pour deux films différents) et on sent un vrai duo de cinéma ! Les seconds rôles sont tenus par des acteurs tellement talentueux : Fabrice Luchini dans le rôle du juge qui n’a aucun flair, Dany Boon en architecte à l’accent surprenant, André Dussollier fidèle à lui-même en patron ou bien à Félix Lefebvre charmant en journaliste ainsi que Michel Fau jubilatoire en procureur sexiste, mais on retient surtout Isabelle Huppert qui s’amuse énormément dans le rôle de cette actrice sur le retour et elle est très drôle !
C’est à la fois un film féministe, qui met en avant deux jeunes femmes qui essaient de s’en sortir dans la sororité et à la fois un bel hommage au cinéma qui m’a beaucoup plu. C’est du François Ozon à son meilleur, c’est brillant et divertissant ! On sort de la séance avec un grand sourire aux lèvres où j’espère que le film rencontrera un beau succès au box-office ! Quoi de plus original que de célébrer la journée internationale de la femme de ce 8 mars 2023 en sortant l’excellente comédie policière burlesque d’Ozon ? Allez-y sans hésiter !
Pour conclure, « Mon Crime » est un très bon moment de divertissement pour une comédie française intelligente et réjousisante.
Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Ma note : 16/20
Bande-annonce :