Detachment

Synopsis :

Henry Barthes (Adrien Brody) est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement…

Adrien Brody

Le saviez-vous ? :

  • Nommé au Festival de Tribeca 2011, le film de Tony Kaye a reçu le Prix de la Révélation Cartier et Prix de la critique internationale du Festival de Deauville 2011.

Ma critique :

C’est un film qui parle de la société, des relations entre les hommes, des enfants, du racisme, des injustices, etc. On a déjà vu ça plusieurs fois au cinéma mais celui-ci se démarque par son regard terriblement juste et réaliste du monde d’aujourd’hui avec des adolescents paumés dans leurs vies et des professeurs désabusés ! Le constat est loin d’être réjouissant voire même déprimant, je n’ai pas senti d’espoir à la fin du film, ça m’a laissé un goût négatif que j’ai rarement ressenti à la fin d’un film mais c’est justement ce qui fait son authenticité et sa sincérité. Oui, l’histoire est très triste tout le long du film, nous montrant des cas désespérés… Plus qu’un film, on a vraiment l’impression d’être en train de regarder un documentaire sur la vie de vrais élèves et de vrai professeurs. On comprend tout au long de ce film le mal-être qu’il peuvent ressentir dans cette société qui ne se soucie même plus d’eux.

Adrien Brody

C’est surtout l’occasion pour Adrien Brody d’incarner magistralement le rôle de ce professeur désemparé qui espère faire des miracles et qui ne peut pas y résoudre.. Les seconds rôles ne déméritent pas avec une brillante Lucy Liu, un James Caan fidèle à lui-même, une Marcia Gay Harden excellente et Betty Kaye dans un rôle difficile.

Même si le scénario n’est pas très original, on aime quand même car cette histoire nous touche, et nous pousse à vouloir savoir la suite des événements, on a envie de comprendre certaines questions qui restent en suspense pendant tout le film. La mise en scène, caméra à l’épaule, donne plus de crédibilité au film, et nous transporte tout au long ! La vision qui nous est proposée est extrêmement noire de notre société et dispense un pessimisme qu’aucune lueur d’espoir ne vient atténuer. Vous l’aurez compris : c’est un film à voir mais si vous n’avez pas le moral, passez votre chemin !

Pour conclure, « Detachment » est un ensemble réaliste assez bien documenté et écrit, avec un Adrien Brody remarquable.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s