Synopsis :
Après avoir frappé à trois reprises à Woodsboro, après avoir terrorisé le campus de Windsor et les studios d’Hollywood, Ghostface a décidé de sévir dans Big Apple, mais dans une ville aussi grande que New-York personne ne vous entendra crier…

Le saviez-vous ? :
- Le duo Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett est de retour à la réalisation après avoir le cinquième volet : Scream l’année dernière.
- Courteney Cox reprend pour la sixième fois consécutive son rôle de Gale Weathers.
Ma critique :
C’est une de mes sagas d’horreurs préférée qui est de retour, et j’ai couru dimanche pour voir ce nouvel opus, que j’attendais avec beaucoup d’impatience malgré tout avec une certaine appréhension. On pouvait voir dès la bande-annonce que les réalisateurs osaient proposer quelque chose de d’avantage différent, dès la scène d’introduction qui est excellente, on a d’abord une première surprise qui nous laisse deviner très vite qu’il faut s’attendre à quelque chose de différent, jusqu’à la dernière phrase prononcée juste avant l’apparition du titre.. Les meurtres sont plus brutaux que tous les opus précédents où Ghostface est vraiment sans pitié, les scènes de poursuites sont ENFIN de retour à mon plus grand bonheur !

L’absence de Neve Campbell n’a pour le coup rien de dramatique et c’est même expliqué. Courteney Cox est toujours fidèle à elle-même et elle a même droit à son premier coup d’appel du tueur tant sa scène sera épique ! Hayden Panettiere reprend son rôle de Kirby dans « Scream 4 » mais son retour est un peu décevant, tandis que le quatuor Melissa Barrera, Jenna Ortega, Jasmin Savoy Brown et Mason Gooding est au coeur du film surtout la relation entre les deux soeurs qui est davantage exploitée. Les nouveaux venus s’en sortent assez bien notamment Dermot Mulroney, Jack Champion ou encore Samara Weaving..
Certes, le film n’est pas parfait tant il y a des reproches que je peux lui faire notamment la ville de New York qui aurait pu être encore plus exploitée dans son scénario car on ne sent pas vraiment la menace à certaines scènes.. Puis, il y a un manque de côté méta dans cet opus ainsi que la révélation finale du/des tueur.s qui était assez prévisible où je reste un peu sur ma fin concernant leurs motivations ! Des scènes d’angoisses (notamment celle du métro) et de courses poursuites réellement bien pensé mais on espérait un peu mieux pour un sixième opus. En tout cas, ça reste un slasher efficace et tendu qui présente un Ghostface plus violent que jamais..
Pour conclure, « Scream VI » est un opus un peu inégal dans son ensemble mais qui reprend avec succès les mêmes ingrédients de la saga et qui nous surprend parfois.
Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Ma note : 14/20
Bande-annonce :