Synopsis :
Suite à une blague sexiste devenue virale, Cédric (Patrick Hivon), jeune papa, est suspendu par son employeur. Pour se racheter, il va avec l’aide de son frère Jean-Michel (Steve Laplante), s’interroger sur les fondements de sa misogynie à travers l’écriture d’un livre. De son côté, sa femme Nadine (Monia Chokri) en proie à une dépression décide d’écourter son congé maternité. L’arrivée dans leur vie d’une baby-sitter au charme espiègle et envouteur (Nadia Tereszkiewicz), va chambouler leur existence.

Le saviez-vous ? :
- Pour son deuxième film en tant que réalisatrice, Monia Chokri adapte la pièce de théâtre de la dramaturge Catherine Léger.
- C’est la deuxième collaboration entre la cinéaste et l’acteur Patrick Hivon après « La Femme de mon frère« .
Ma critique :
J’avais adoré le premier film de Monia Chokri dont j’avais hâte de découvrir son deuxième long-métrage et bonne nouvelle : j’ai beaucoup ri ! Très original aussi bien sur le fond que sur la forme, il aborde des thèmes universels traités avec beaucoup d’intelligence et d’originalité. Il s’agit bien d’une comédie, vraiment irrésistible où nous sommes cueillis dans cet univers qui ne plaira clairement pas à tout le monde. En effet, cette œuvre est vraiment particulière mêlant les genres, elle est vraiment unique et c’est tant mieux pour le spectateur d’assister à une proposition audacieuse du cinéma.

Côté casting, c’est vraiment un sans faute tant la cinéaste arrive à tous les diriger avec un talent de direction : la pétillante Nadia Tereszwiewicz continue son ascension avec un naturel tandis que Patrick Hivon est tout simplement remarquable.
Le sujet semble simple, mais c’est probablement dans sa démarche que la cinéaste québécoise viendra nous surprendre, à l’aide d’une mise en scène de plus en plus inventive ! Cela traite des rapports humains, de genres, de sexualité, avec beaucoup de finesse, mais il ne faut pas oublier que c’est complètement déjanté dans son ensemble. Si on n’est pas habitué aux comédies québécoises, on risque de passer à côté de ce film ; pour ma part, je me suis vraiment régalé et j’attends avec impatience le prochain film de Monia Chokri !
Pour conclure, « Babysitter » est une comédie vraiment originale et surprenante qui flirte avec le fantastique tout en s’emparant de l’ère post #Metoo.
Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Ma note : 16/20
Bande-annonce :