Synopsis :
Sailor (Nicolas Cage) et Lula (Laura Dern), deux jeunes amoureux, fuient Marietta (Diane Ladd), la mère de la jeune fille qui s’oppose à leurs amours, ainsi que toute une série de personnages dangereux et mystérieux qui les menacent. L’amour triomphera-t-il de la violence qui les entoure ?

Le saviez-vous ? :
- David Lynch a remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes 1990.
- Diane Ladd a reçu une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Ma critique :
Avec David Lynch, on accroche ou non à son cinéma ; mais avec ce film que j’ai trouvé réussi, c’est peut-être son oeuvre la plus accessible ! Certaines scènes sont fantastiques dans ce film de très bonne facture, avec une histoire prenante, une BO efficace, et la patte inimitable du maître Lynch c’est-à-dire un tiraillement entre plusieurs degrés de réalité. Tout le récit baigne dans une folie que l’on retrouve dans quasiment toutes les oeuvres de l’auteur. Le voyage à travers les États-Unis est bien évidemment ponctuées de quelques rencontres mémorables où on sait que ce cinéaste aime et sait filmer a bizarrerie et l’étrangeté, sait aussi maîtriser les moments plus tendres et plus mélancoliques !

Nicolas Cage et Laura Dern sont absolument exceptionnels dans leurs rôles. Ils vivent une fabuleuse histoire d’amour qui veut être à tout prix briser par les autres et entre autre les proches de Lula. De son côté, l’excellente Diane Ladd est vraiment parfaite dans le rôle de la belle-mère, prête à tout pour protéger sa fille tandis que Willem Dafoe est toujours fidèle à lui-même.
Comme à son habitude Lynch reprend encore beaucoup d’éléments que l’on retrouve dans toute ses oeuvres : la scène, la route, le sexe et les couleurs qui lui sont chères à savoir le rouge et le bleu. De plus, chez David Lynch, les choses ne se déroulent pas « naturellement » et l’on se prend vraiment à jouer avec le scénario. J’ai trouvé ça très bon même si un aspect m’a un peu déconcerté.. Mais cela n’empêche pas au public de découvrir ce film qui est une belle pépite !
Pour conclure, « Sailor et Lula » est un grand film surprenant qui sait jouer avec son public, où le duo Nicolas Cage et Laura Dern explose.
Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Ma note : 16/20
Bande-annonce :