World War Z

Synopsis :

Un jour comme les autres, Gerry Lane (Brad Pitt) et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos… Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…

Brad Pitt & Mireille Enos

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Marc Froster adapte le livre du même nom de Max Brooks.

Ma critique :

Dans son ensemble, le film est plutôt correct et il est divisé en trois parties qui ont chacune leurs propres thématiques. La première partie s’oriente sur l’aspect survie de Gerry et sa famille lors du début de l’épidémie au Etats-Unis tandis que la deuxième se concentre sur un aspect géopolitique où le personnage va essayer de trouver un remède tandis que la dernière est un thriller horrifique.. Pour ma part, j’ai préféré la deuxième partie car elle s’intéresse vraiment à l’épidémie au niveau mondiale chose assez rare dans les films de zombies ! Les effets spéciaux de ce film sont assez saisissants où la caméra de Froster rend toute l’étendue de cette fresque encore plus intense et nerveuse grâce à des plans bien montés tout en tension.

Brad Pitt

Les acteurs sont tous convaincants mais c’est Brad Pitt qui mène le film avec charisme et talent où on sent qu’il s’est beaucoup fait plaisir sur le tournage. Les seconds rôles sont bien mais peut-être pas assez développés hormis Mireille Enos qui s’en sort le mieux.

On est dans un film de zombies, et voir un film de zombies sans la moindre goutte de sang montrée à l’écran, c’est quelque chose vraiment d’étrange auquel je ne comprends toujours pas ce choix.. Pour moi, ça aurait pu  fait gagner le film en réalisme et aurait participer à rendre le spectacle un peu plus impressionnant. Il n’y a donc donc rien de vraiment neuf dans ce scénario car on y retrouve les codes très attendus.. La fin laisse présager une suite, qui pourrait intéressante pour qu’on nous explique le pourquoi du comment, à voir…

Pour conclure, « World War Z » est une superproduction spectaculaire avec aucun temps mort mais qui souffre de son parti pris déconcertant.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s