Synopsis :
Inspiré des véritables archives du Père Gabriele Amorth, exorciste en chef du Vatican. Le Père Gabriele Amorth (Russell Crowe) enquête suite à la découverte terrifiante d’un jeune garçon possédé. Ses investigations le mèneront à dévoiler une conspiration séculaire que le Vatican a désespérément tenté de maintenir dans l’oubli.

Le saviez-vous ? :
- Il s’agit d’une adaptation des livres An Exorcist Tells His Story et An Exorcist: More Stories du père Gabriele Amorth, réalisé par Julius Avery.
Ma critique :
Ce n’est pas le plus mauvais film d’exorcisme que j’ai vu ni le meilleur ; mais celui-ci ne restera pas dans les annales ! Pour commencer, l’histoire est d’une banalité vraiment déconcertante et la réalisation s’essaye à quelque chose mais ne sait pas trop quoi faire car tout est prévisible.. Personnellement, je n’ai pas vraiment été captivé par le scénario, le trouvant long et un peu ennuyeux ; d’autant plus que la narration est très simple et que je n’ai ressenti aucune sympathie pour les personnages ; ce qui est un problème dans ce genre de film.

Si le talent et le charisme de Russell Crowe ne sont plus à prouver, on sent que l’acteur fait de son mieux pour être convaincant ; et il y arrive assez, et c’est le seul de la distribution qui s’en sort bien. Les seconds rôles ne sont pas très intéressants ni bien écrits malheureusement.
La scène d’ouverture promet une expérience passionnante mais cela n’arrive jamais par la suite.. Pourquoi ? Le film se contente tout simplement de suivre le cahier des charges habituel avec un complot complexe et une chute qui laisse un goût amer. Le thème de la pédophilie de l’Église est effleuré mais pas assez exploré.. Les fans de films d’horreur pourraient beaucoup apprécier mais je m’attendais à beaucoup mieux.
Pour conclure, « L’Exorciste du Vatican » est un ensemble décevant qui propose rien de nouveau malgré la présence de Russell Crowe.
Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Ma note : 10/20
Bande-annonce :